Spiritualité Orthodoxe

et la Jérusalem d'en Haut



L'âme et l'esprit: l'Orthodoxie se fonde sur une antropologie tripartite qui considère, dans l'unité de l'homme: le corps soma - σώμα, l'âme psuché - ψυχή et l'esprit pneuma - πνεῦμα.

Quelle différence entre l’âme et l’esprit?

Réflexions sur le sens spirituel de ψυχή et πνεῦμα

Réponse à nos lecteurs, sur une question souvent posée 1

Selon la théologie Orthodoxe, vous semblez affirmer que l’homme est tripartite. Quelle différence faites-vous entre l’âme et l’esprit?

En réponse à nos lecteurs, l'idée est plus précisément:
"L'Orthodoxie se fonde sur une antropologie tripartite qui considère, dans l'unité de l'homme: le corps "soma", l'âme "psuché" et l'esprit "pneuma"." On peut se reporter à la page d'accueil: L'économie du Verbe et du Saint Esprit

C'est l'anthropologie qui est tripartite, ce qui apporte une nuance importante. En effet c'est du point de vue de l'observation que l'on fait ces divisions, l'anthropologie étant un outil permettant une compréhension, une analyse. Dans les faits l'homme est une unité et l'on ne peut distinguer des parties nettement séparées.  Toutefois on peut parler d'aspects distincts.

Alors, en ce qui concerne la différence entre âme et esprit, on peut tout d'abord se référer à l'Evangile dans le texte en grec et voir comment le Seigneur a employé les deux termes et dans quels contextes. (Même sans connaître le grec on trouve des versions comparatives grec-français auxquelles on peut se référer si au moins on le déchiffre bibles en ligne ou à télécharger)

L'âme - ψυχή

Dans notre approche, l'âme ψυχή se réfère à l'aspect émotionnel et pensant de l'esprit, ou plus largement discursif. On peut se reporter à Jean 12,27:
Νῦν ἡ ψυχή μου τετάρακται. καὶ τί εἴπω; Πάτερ, σῶσόν με ἐκ τῆς ὥρας ταύτης; ἀλλὰ διὰ τοῦτο ἦλθον εἰς τὴν ὥραν ταύτην. "Maintenant mon âme est troublée. Et que dirais-je ?... Père, délivre-moi de cette heure ?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure."

On remarque d'ailleurs en Jean 13,21, l'emploi de "en son esprit", ce qui conforte l'idée d'aspect et non pas de partie distincte:
Ταῦτα εἰπὼν ὁ Ἰησοῦς ἐταράχθη τῷ πνεύματι καὶ ἐμαρτύρησεν καὶ εἶπεν, Ἀμὴν ἀμὴν λέγω ὑμῖν ὅτι εἷς ἐξ ὑμῶν παραδώσει με.
"Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément : En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera."

L'esprit - πνεῦμά

Quant au mot esprit πνεῦμά , on aura une approche de son sens en se référant par exemple à:
τὸ πνεῦμά ἐστιν τὸ ζῳοποιοῦν, ἡ σὰρξ οὐκ ὠφελεῖ οὐδέν· τὰ ῥήματα ἃ ἐγὼ λελάληκα ὑμῖν πνεῦμά ἐστιν καὶ ζωή ἐστιν.
"C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie."

Remarquons que la chair σὰρξ n'est pas le corps (cette question doit faire l'objet d'une autre étude). On a par exemple en Jean 2,21: ἐκεῖνος δὲ ἔλεγεν περὶ τοῦ ναοῦ τοῦ σώματος αὐτοῦ. "Mais il parlait du temple de son corps (soma)."

Pour en revenir au sujet, un point important ici est le rapport entre l'esprit et la vie éternelle que l'on trouve dans le mot "vivifier", on peut se référer à Jean 12,25:
ὁ φιλῶν τὴν ψυχὴν αὐτοῦ ἀπολλύει αὐτήν, καὶ ὁ μισῶν τὴν ψυχὴν αὐτοῦ ἐν τῷ κόσμῳ τούτῳ εἰς ζωὴν αἰώνιον φυλάξει αὐτήν.
"Celui qui aime sa vie (âme) la perdra, et celui qui hait sa vie (âme) dans ce monde la conservera pour la vie éternelle."

L'esprit est, tout moins, fondamentalement clarté et connaissance (Jean 4:24):
πνεῦμα ὁ θεός, καὶ τοὺς προσκυνοῦντας αὐτὸν ἐν πνεύματι καὶ ἀληθείᾳ δεῖ προσκυνεῖν.
"Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité."

Saints Pierre et Paul
Saint Pierre et Saint Paul

En conclusion, on peut se reporter à Romain 8,16 quand l'apôtre Paul dit:
αὐτὸ τὸ πνεῦμα συμμαρτυρεῖ τῷ πνεύματι ἡμῶν ὅτι ἐσμὲν τέκνα θεοῦ.
"L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu."

En remarque, il faut toutefois garder une certaine souplesse vis à vis du sens des mots et se référer au contexte et à ce que l'auteur veut réellement signifier.


Notes de bas de page:

1.Réalisé pour Facebook Spiritualité Orthodoxe - Droits d'auteur protégés ©

***


Retour en haut de page

***




site: http://www.spiritualite-orthodoxe.net

Mentions légalesPar Gwénola Le Serrec