Spiritualité Orthodoxe

et la Jérusalem d'en Haut



Livres, homélies et enseignements de Père Matta El-Maskine:
Sur les pages de notre site Vie-de-Prière

Retour vers la section études:

ICI




L'acétisme et un moyen de crucifier la volonté, c'est à dire les passions et les penchants pour l'iniquité. Elle est une façon d'exprimer son amour envers Dieu.

Retour à la page humilité spirituelle: discernement dans l'humilité et l'obéissance; la crucifixion du moi; l'ascétisme et la pureté; la purification du coeur; le sens des épreuves.

Ascétisme et Pureté

par Père Matta el-Maskîne, Monastère de Saint Macaire Le Grand © , en Egypte

Version française du 17 avril 2012 1

Matta El-maskine

Il est essentiel de na pas considérer les austérités et l'ascétisme comme un objectif en soit. Il ne convient pas non plus de s'y complaire exclusivement. Si c'était le cas cela n'aboutirait qu'à se détourner du chemin menant à Dieu et de l'union à Lui dans un mûr amour.

La discipline acétique n'est pas autre chose qu'un moyen de mortifier le vieil Adam et de crucifier la volonté, c'est à dire les passions et les penchants pour l'iniquité. Elle est simplement une façon d'exprimer son amour et ses tendres sentiments envers Dieu. La persévérance à mettre en application les différentes ascèses, dès lors que l'on a été renouvelé et empli par la grâce, ne sert qu'à contrer la tendance à poursuivre les plaisirs du monde. Elle sert à faire régresser la volonté qui incline au péché. Si l'on progresse dans cette discipline, ceci ne doit pas devenir un objet de fierté car ce serait la porte ouverte au pharisaïsme et par conséquent les progrès spirituels cesseraient sur le champ.

La plus dure des austérités ne peut pas effacer le moindre péché, pas plus qu'elle ne peut diminuer la plus infime transgression commise, si elle est dénuée d'amour envers Dieu ou de l'intercession du don de la grâce. Car cela n'est possible que par le sang du Christ. Il ne faut pas que l'ascétisme soit sévère au point d'être cruel pour le corps ou qu'il empêche d'accomplir les activités quotidiennes. L'attention doit être concentrée vers l'intérieur sur la volonté qui pousse à la luxure et au péché, car notre volonté pervertie est avide de ce qui leur appartient. Tous ses objectifs de résument à une seule chose: le "moi humain"2. C'est le "moi" notre ennemi. Il faut lutter contre lui avec le jeûne et les veilles jusqu'à ce qu'il meure complètement. Ce n'est qu'à ce point que l'on acquière la nouvelle volonté qui n'exécute que la Volonté de Dieu3.

L'ascétisme ne doit pas se concrétiser sous la forme d'inhibition ou de refoulement du corps, car sinon dès que la pratique ascétique est arrêtée une réaction aiguë en résulte: l'homme revient à son état initial ou même pire. L'ascétisme doit être pratiquer sobrement et avec sagesse, non pas dans le chagrin et la souffrance mais avec joie et bonheur. C'est à un père spirituel avisé de donner les conseils qui définissent les limites de la vie ascétique. Ceux qui s'y adonnent ne doivent pas rester à un niveau inférieur, ni aller au-delà de leurs capacités car leur pratique pourrait complètement cesser et le but recherché serait perdu. La discipline ascétique doit commencer en dessous du niveau de capacité et augmenter en se développant jusqu'à ce qu'elle devienne une qualité personnelle naturelle qui constitue alors une part essentielle de la vie.

Si la discipline ascétique est dépourvue d'amour et de joie dans le Seigneur, elle tourne en une source de dépression, de mécontentement et de déséquilibre. Elle peut aussi devenir une cause d'orgueil et de pharisaïsme. Beaucoup ont guerroyé et se sont libérés du monde par les austérités les plus dures. Toutefois comme ils ne sont pas abandonnés dans les mains de Dieu et en l'action de sa grâce dans la solitude et l'humilité, ils ont été dévoyés. Il s'agit non seulement d'être libéré du monde mais aussi de soi-même afin que Dieu puisse nous modeler librement.

***

Notes:
1. Droits d'auteur et propriété intellectuelle:
Père mata El-Maskine (1919-2006) fut le Père spirituel du monastère de Saint Macaire, à Wadi El-Natroun en Egypte.
Ce texte a été traduit de l'anglais au français par spiritualite-orthodoxe.net. Tous les droits d'auteur de cette traduction en français sont réservés au Monastère de Saint Macaire Le Grand © , en Egypte. Merci de ne pas le reproduire et de n'en faire qu'un usage privé.
L'article a été publié initialement par la revue mensuelle Saint Marc du monastère, et reproduit en anglais sur le site coptichymns.net.

2. Par rapport à la version anglaise, nous traduisons "ego" par "moi humain" tel que ce terme est traduit dans l'Expérience de Dieu dans la Vie de Prière (Père Matta El Maskine), page 148 et suivantes.

3. Se reporter à l'article "la crucifixion du moi humain" du même auteur.


site: http://www.spiritualite-orthodoxe.net