Spiritualité Orthodoxe

et la Jérusalem d'en Haut



Le mot Ésotérique est-il employé dans la Bible? En effet il l'est à plusieurs reprises, on le trouve dans l'Ancien Testament surtout mais aussi dans le Nouveau Testament, dans des passages mystiques en particulier.

Le mot "ésotérique dans la Bible"

Une brève synthèse 1

Le grec - εσωτερικός - intérieur

εσωτερικός (esoterikós) m, feminin: εσωτερική (esoterikí), neutre: εσωτερικό (esoterikó). Ce qui signifie "intérieur".
Ce mot peut aussi signifier "caché" ou "secret", non pas en référence à des secrets réservés à une élite ou à des initiés, mais parce que les mystères restent "cachés" et "secrets", c'est à dire inaccessibles à celui qui n'a pas purifié son coeur des passions et ne s'est pas engagé profondément dans la prière, la méditation et la contemplation.
A ceci s'ajoute le fait qu'un père spirituel n'introduira pas non-plus son disciple aux mystères, s'il n'est pas prêt, car il ne les comprendrait pas et qu'il risquerait de développer un grand orgueil spirituel qui le ferait chuter.

Toutefois, les passages contenant ce mot peuvent faire l'objet d'une lectio divina, dans une méditation sobre et non conceptuelle.

On trouve le mot εσωτερικός dans les passages suivants:
1Roi 6:29-30 (3Roi 6:29-30 dans la Septante)
"Sur tout le pourtour des murs de la Maison, à l'intérieur et à l'extérieur, il sculpta des chérubins, des palmes et des fleurs entrouvertes. 30 Et il plaqua d'or le sol de la Maison, à l'intérieur et à l'extérieur."
καὶ πάντας τοὺς τοίχους τοῦ οἴκου κύκλῳ ἐγκολαπτὰ ἔγραψεν γραφίδι χερουβιν, καὶ φοίνικες τῷ ἐσωτέρῳ καὶ τῷ ἐξωτέρῳ.

1Chroniques 28:11
"David donna à son fils Salomon le plan du vestibule, de ses maisons, de ses magasins, de ses chambres hautes, de ses salles intérieures et de la pièce du propitiatoire, "
καὶ ἔδωκεν Δαυιδ Σαλωμων τῷ υἱῷ αὐτοῦ τὸ παράδειγμα τοῦ ναοῦ καὶ τῶν οἴκων αὐτοῦ καὶ τῶν ζακχω αὐτοῦ καὶ τῶν ὑπερῴων καὶ τῶν ἀποθηκῶν τῶν ἐσωτέρων καὶ τοῦ οἴκου τοῦ ἐξιλασμοῦ

2Chroniques 4:22 - 23:20
4:22"les mouchettes, les coupes à aspersion, les gobelets, les cassolettes: en or fin ; l'entrée de la Maison, ses portes intérieures donnant sur le lieu très saint et les portes de la Maison donnant sur la grande salle: en or. "
καὶ ἡ θύρα τοῦ οἴκου ἡ ἐσωτέρα εἰς τὰ ἅγια τῶν ἁγίων, εἰς τὰς θύρας τοῦ οἴκου τοῦ ναοῦ χρυσᾶς.

23:20 "Yehoyada prit les chefs de centaines, les notables, ceux qui avaient autorité sur le peuple et toute la population du pays; il fit descendre le roi de la Maison du Seigneur, ils entrèrent par la porte supérieure (intérieure) dans la maison du roi et ils installèrent le roi sur le trône royal."
καὶ ἔλαβεν τοὺς πατριάρχας καὶ τοὺς δυνατοὺς καὶ τοὺς ἄρχοντας τοῦ λαοῦ καὶ πάντα τὸν λαὸν τῆς γῆς καὶ ἀνεβίβασαν τὸν βασιλέα εἰς οἶκον κυρίου, καὶ εἰσῆλθεν διὰ τῆς πύλης τῆς ἐσωτέρας εἰς τὸν οἶκον τοῦ βασιλέως, καὶ ἐκάθισαν τὸν βασιλέα ἐπὶ τὸν θρόνον τῆς βασιλείας.

Esther 4:11 - 5:1
4:11 «Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces royales savent bien que quiconque, homme ou femme, va près du roi dans la cour intérieure sans être appelé, il n'y a pour lui qu'une loi : la mise à mort — sauf si le roi lui tend le sceptre d'or, auquel cas il peut vivre. Quant à moi, cela fait trente jours que je n'ai pas été appelée à aller près du roi...»
Τὰ ἔθνη πάντα τῆς βασιλείας γινώσκει ὅτι πᾶς ἄνθρωπος ἢ γυνή, ὃς εἰσελεύσεται πρὸς τὸν βασιλέα εἰς τὴν αὐλὴν τὴν ἐσωτέραν ἄκλητος, οὐκ ἔστιν αὐτῷ σωτηρία· πλὴν ᾧ ἐκτείνει ὁ βασιλεὺς τὴν χρυσῆν ῥάβδον, οὗτος σωθήσεται· κἀγὼ οὐ κέκλημαι εἰσελθεῖν πρὸς τὸν βασιλέα, εἰσὶν αὗται ἡμέραι τριάκοντα.

5:1 "1 Au bout de trois jours, voici ce qui arriva. Esther mit ses vêtements royaux et se tint dans la cour intérieure du palais, face au palais. Le roi était assis sur son trône royal, au palais royal, face à la porte d'entrée. Καὶ ἐγενήθη ἐν τῇ ἡμέρᾳ τῇ τρίτῃ, ὡς ἐπαύσατο προσευχομένη, ἐξεδύσατο τὰ ἱμάτια τῆς θεραπείας καὶ περιεβάλετο τὴν δόξαν αὐτῆς 2 Alors, quand le roi vit Esther, la reine, se tenir dans la cour, elle suscita sa bienveillance : le roi tendit à Esther le sceptre d'or qu'il tenait à la main ; Esther s'approcha et toucha l'extrémité du sceptre." a καὶ γενηθεῖσα ἐπιφανὴς ἐπικαλεσαμένη τὸν πάντων ἐπόπτην θεὸν καὶ σωτῆρα παρέλαβεν τὰς δύο ἅβρας καὶ τῇ μὲν μιᾷ ἐπηρείδετο ὡς τρυφερευομένη, ἡ δὲ ἑτέρα ἐπηκολούθει κουφίζουσα τὴν ἔνδυσιν αὐτῆς,

Ezéchiel 8:3,16 - 10:3 - 40:17,19,23,27,28,32,34,44 - 41:3,17 - 42:3,4 - 43:5 - 44:17,21,27 - 45:19 - 46:1
8:3 "Il étendit une forme de main et me saisit par une mèche de cheveux ; puis l'Esprit me souleva entre ciel et terre ; en visions divines, il m'emmena à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, celle qui est tournée vers le nord, là où se trouve l'idole de la jalousie — qui excite la jalousie."
...
10:3 "Au moment où l'homme entra, les chérubins se tenaient à droite de la Maison et la nuée remplissait le parvis intérieur."
...
41:3 "Pénétrant à l'intérieur, il mesura le pilier de l'entrée : deux coudées ; l'entrée : six coudées ; les parois latérales de l'entrée : sept coudées."
...
46:1 "Ainsi parle le Seigneur Dieu : La porte du parvis intérieur, qui est tournée vers l'orient, sera fermée durant les six jours de travail ; mais le jour du sabbat elle sera ouverte ; elle sera également ouverte au jour de la néoménie."

Actes 16:24
"telle étant la consigne reçue, il les jeta dans le cachot le plus retiré (intérieur) et leur bloqua les pieds dans les ceps."

Hébreux 6:19
"Elle (l'Espérance) est pour nous comme une ancre de l'âme, bien fermement fixée, qui pénètre au-delà (intérieur) du voile"
ἣν ὡς ἄγκυραν ἔχομεν τῆς ψυχῆς, ἀσφαλῆ τε καὶ βεβαίαν καὶ εἰσερχομένην εἰς τὸ ἐσώτερον τοῦ καταπετάσματος,

Remarquons le voile rouge dans cette icône de Sainte Photine, la Samaritaine.
Samaritaine
Saitne Photine ou la Samaritaine
Image du Domaine public

*
****
*

Notes:
1. Réalisée par G.Le Serrec pour Spiritualité Orthodoxe - Droits d'auteur protégés ©

Retour en haut de page



site: http://www.spiritualite-orthodoxe.net

Mentions légales