Spiritualité Orthodoxe

et la Jérusalem d'en Haut


Visitation
La Visitation

La noce de Cana
La noce de Cana

La Femme Cananéenne
La Femme Cananéenne

La Samaritaine
La Samaritaine

Le port du Voile
Le port du Voile

Sainte Enimie, princesse ermite
Ste Enimie, princesse ermite

Théologie - Mère de Dieu

  • Nativité - Vierge Marie ***
  • Marie au Temple ***
  • Annonciation ***
  • Noce de Cana ***
  • Dormition ***
  • P Matta - Assomption ***

Thèmes de reflexion

  • Port du voile ***
  • Le mot "ésotérique" ***
  • La tenue vestimentaire ***

Les femmes, disciples

  • La Cananéenne ***
  • La Samaritaine ***


Une théologie pour la femme chrétienne: voie mystique et cachée en Christ. Cette page regroupe toutes les études développées sur ce thème dans le site. Elle est mise à jour à chaque nouvelle étude.

Théologie chrétienne de la femme

Voie mystique en Christ 1

La Mère de Dieu, dans ses quelques paroles, ses actes et aussi dans son silence a ouvert aux femmes une voie mystique chrétienne:
"Marie retenait toutes ces choses et y réfléchissait."
ἡ δὲ Μαριὰμ πάντα συνετήρει τὰ ῥήματα ταῦτα συμβάλλουσα ἐν τῇ καρδίᾳ αὐτῆς. ❈ Luc 2:19

Les saintes femmes qui suivirent le Christ nous éclairent aussi et Saint Paul à plusieurs reprises donne des conseils très spéciaux. On peut les lire dans le recueillement en ouvrant son coeur au Saint Esprit: la lectio divina.

Ste Marie d'Egypte
Sainte Marie l'Egyptienne
Image de CopticChurch.net
Reproduction autorisée

Par exemple, l'apôtre Paul dit:
"Quant aux femmes, qu'elles aient une tenue décente, qu'elles se parent avec pudeur et modestie: ni tresses ni bijoux d'or ou perles ou toilettes somptueuses; mais d'oeuvres bonnes, comme il convient à des femmes qui ont promis d'être pieuses "
ὡσαύτως [καὶ] γυναῖκας ἐν καταστολῇ κοσμίῳ μετὰ αἰδοῦς καὶ σωφροσύνης κοσμεῖν ἑαυτάς, μὴ ἐν πλέγμασιν καὶ χρυσίῳ ἢ μαργαρίταις ἢ ἱματισμῷ πολυτελεῖ
ἀλλ’ ὃ πρέπει γυναιξὶν ἐπαγγελλομέναις θεοσέβειαν, δι’ ἔργων ἀγαθῶν.
❈ 1 Timothée 2,9-10.

Le saint s'intéresserait-il particulièrement à la toilette des femmes, de manière moralisatrice? Sans doute pas.
On peut penser qu'il conseille d'abandonner l'attachement et l'intérêt aux oeuvres du monde: honneurs, gloire, richesses et plaisirs du monde ou frivoles; concrétisés par les tresses, l'or, les perles et les toilettes; sans quoi on ne peut pas se libérer des passions pour faire place à la sagesse divine.
Comme le disait Job:
μετέωρα καὶ γαβις οὐ μνησθήσεται, καὶ ἕλκυσον σοφίαν ὑπὲρ τὰ ἐσώτατα·
"On oubliera éclat et grandeurs ; place la sagesse au-dessus de ce qu’il y a de plus intime." ❈ Job 28:18.

Sainte Marie l'Egyptienne (Vème siècle) vivait au désert en ermite, au delà du Jourdain. Sa pauvreté était si grande, qu'elle était nue. Pourtant, son vêtement était des plus pudique et modeste car la sainte avait renoncé à toute parure: honneurs, gloire, richesses et plaisirs. Elle était vêtue de l'humilité et du contentement, d'oeuvres bonnes (repentance et prière) ou de la parure intérieure, comme Saint Pierre le dit:
"mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu."
ἀλλ’ ὁ κρυπτὸς τῆς καρδίας ἄνθρωπος ἐν τῷ ἀφθάρτῳ τοῦ πραέως καὶ ἡσυχίου πνεύματος, ὅ ἐστιν ἐνώπιον τοῦ θεοῦ πολυτελές. ❈ 1 Pierre 4
Marie l'Egyptienne (Sainte) dans: "La vie et les miracles de saint Antoine, abbé - avec La vie de sainte Marie-egyptienne (à partir de la page 80), 1738": sur Google Books

Saint Paul poursuit:
γυνὴ ἐν ἡσυχίᾳ μανθανέτω ἐν πάσῃ ὑποταγῇ·
"Que la femme apprenne dans la tranquillité (hésychia), dans la totale obéissance."

Le saint demanderait-il aux femmes de se taire comme on demande à un petit enfant de ne pas faire de bruit? On peut en douter. Il s'agit en fait, d'une instruction spirituelle profonde. En effet, d'après la définition de Saint Maxime le Confesseur: "La tranquillité, ou silence, signifie la paix du corps, de la parole et des actes et la paix intérieure, un coeur libéré des passions et des troubles des pensées; elle est associée à la prière et la contemplation; à l'exemple de la Mère de Dieu. C'est ainsi que la véritable connaissance, ou in-connaissance, peut prendre jour." ❈ dans Centurie sur la théologie VII -43.

Quant à la totale obéissance, il s'agit avant tout de faire la volonté de Dieu en toutes circonstances.
Si la femme chrétienne a un mari, elle lui obéit mais seulement si ce qu'il lui demande est conforme aux commandements du Christ et à son engagement spirituel.
En effet, l'apôtre Pierre dit:
"Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, 1Pierre 3:1"
Ὁμοίως [αἱ] γυναῖκες ὑποτασσόμεναι τοῖς ἰδίοις ἀνδράσιν, ἵνα καὶ εἴ τινες ἀπειθοῦσιν τῷ λόγῳ διὰ τῆς τῶν γυναικῶν ἀναστροφῆς ἄνευ λόγου κερδηθήσονται
On comprend dans ce passage que la femme ne doit pas suivre son époux dans les voies du monde et n'a pas à lui obéir dans ce cas. Sinon comment pourait-il être gagné par la conduite de sa femme? Ce qui est demandé à la femme, c'est de ne pas prendre autorité sur son mari et de ne pas argumenter ou se disputer mais de rester fermement et silencieusement ancrée dans les voies de Dieu. De surcroît, dans le cas particulier des violences conjugales, si sa vie et son intégrité sont en danger ou celles de ses enfants, une femme n'a pas à se soumettre à un mari qui n'est plus dans la lumière de Dieu mais sous l'influence des ténèbres. La réponse qu'elle peut ancrer en son coeur et celle du Christ à Satan dans le désert, quand il lui dit: Si donc tu te mets à genoux devant moi, tout sera à toi. » Jésus lui répondit : « L'Écriture déclare : “Adore le Seigneur ton Dieu et ne rends de culte qu'à lui seul.”» Car c'est bien le Malin qui se cache derrière ceux qui commettent de graves iniquités.
Si de mauvais conseillers abusifs disent à cette femme que Jésus a enseigné: "A qui te frappe sur une joue, présente encore l’autre - Luc 6,29"; et que ceci justifie qu'elle doit accepter la situation et y rester, il faut se souvenir que Jésus parle ici de l'attitude envers les "ennemis" et ne donne aucunement un conseil de victimisation mais de contrôle de soi et des passions: on ne répond pas à la haine par la haine.

Ajoutons que cette obéissance n'est pas le reflet d'une hiérarchie spirituelle mais sert à garder pacifiques les relations humaines car:
"Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ." ❈ Galates 3:26-28.

La Mère de Dieu, dans ses quelques paroles, ses actes et aussi dans son silence
a ouvert aux femmes une voie mystique chrétienne:

Annonciation
L'Annonciation à la Vierge Marie - Collection Ourmedia - Domaine public (à vérifier selon les pays)

*
****
*

Les pages se référant particulièrement à la femme sur ce site

La Théologie de la Mère de Dieu, la Vierge Marie
Les thèmes de reflexion concernant plus particulièrement la femme chrétienne
Les femmes, disciples du Christ

*
****
*

Notes:
1. Réalisée par G. LS pour Spiritualité Orthodoxe - Droits d'auteur protégés ©

Retour en haut de page



site: http://www.spiritualite-orthodoxe.net

Mentions légales