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La guérison de l'aveugle né - Jean 9. Célébré le Sixième dimanche de pâques (c'est à dire le 5ème après Pâques) - La Maladie ou la souffrance ne sont pas forcément le résultat du péché, mais elles peuvent être l'oeuvre de Dieu dans la vie de quelques personnes pour le salut des autres - homélie du Patriarche Daniel. Primat de l'Église Orthodoxe Roumaine.

Kondakion de l'Aveugle-né:
Comme en l'Aveugle-né, les yeux de mon âme sont clos
et, Seigneur, dans la repentance je viens à toi et je m'écrie:
«Pour ceux qui sont dans les ténèbres Tu es la suprême clarté!»

Lire le chapitre en français, en bas de page: cliquer ici

Jésus-Christ guérit l'aveugle de naissance

Homélie par S.B. Patriarche Daniel

L'Évangile nous montre comment Jésus Christ, notre Sauveur, a guéri un homme né aveugle, ce qu'on n'avait jamais vu ou dont on n'avait jamais entendu parler auparavant.

La souffrance n'est pas forcément le résultat du péché

Fresque
Fresque du Patriarcat de Roumanie ©

Cet enseignement est très utile pour la vie de l'Église et pour chaque Chrétien:


Résipiscence et foi renforcées par la souffrance

Jésus Christ, notre Sauveur, nous enseigne dans l'Évangile du jour que nous ne devons pas juger hâtivement quand quelqu'un est malade ou souffrant en disant que c'est une punition de Dieu ou que c'est le résultat d'une malédiction venant des parents, ou de sa famille.
Au contraire, nous devons respecter dans le silence la souffrance et l'oeuvre mystérieuse de Dieu, dont le sens nous est inconnu. En effet, bien souvent l'homme vient à résipiscence 2 par la souffrance et c'est aussi par la souffrance qu'il est renforcé dans sa foi; et non seulement lui mais aussi beaucoup de gens autour de lui quand ils voient que sa foi reste ferme.
De la même manière que Job bien que souffrant beaucoup ne s'est jamais rebellé mais au lieu de ça a remercié Dieu avec une constante patience .

L'Évangile nous montre, dans sa partie finale, que l'aveugle guéri confesse le Christ. Il expose dans son dialogue avec les Pharisiens que le Christ vient de Dieu, parce que s'Il ne venait pas de Dieu Il ne pourrait pas accomplir des miracles.
Cette confession en fait un maître pour nous tous. Nous voyons qu'un aveugle, un homme handicapé et impuissant, devient un confesseur et un maître pour ceux qui, bien que voyant avec les yeux de chair, ne peuvent pas voir la présence de Dieu dans leur vie et dans le monde, avec les yeux de l'esprit.

SB Daniel
SB le Patriarche Daniel - Patriarcat de Roumanie ©

En conclusion, l'Évangile nous montre que le signe a été accompli pour que Jésus Christ, notre Seigneur, puisse donner une leçon spirituelle aux scribes et aux Pharisiens qui ne croyaient pas en Lui et qui ne ressentaient pas spirituellement et ne voyaient pas la puissance de Dieu oeuvrer dans les miracles faits par Jésus.

Par le Primat de l'Église Orthodoxe roumaine, le Patriarche Daniel, 9 juin 2013. © Traduit de l'anglais au français par Spiritualité Orthodoxe © .

Notes de bas de page:

1. Reconnaissance de sa faute, avec la volonté de s'amender.

2. Aussi appelé Bassin de Siloam ou de Silwan


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La guérison d'un aveugle - Jean 9:1 Traduction de la TOB

1 En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance.
2 Ses disciples lui posèrent cette question : « Rabbi, qui a péché pour qu'il soit né aveugle, lui ou ses parents ? »
3 Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents. Mais c'est pour que les ouvres de Dieu se manifestent en lui !
4 Tant qu'il fait jour, il nous faut travailler aux ouvres de celui qui m'a envoyé : la nuit vient où personne ne peut travailler ;
5 aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »
6 Ayant ainsi parlé, Jésus cracha à terre, fit de la boue avec la salive et l'appliqua sur les yeux de l'aveugle ;
7 et il lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » - ce qui signifie Envoyé. L'aveugle y alla, il se lava et, à son retour, il voyait.
8 Les gens du voisinage et ceux qui auparavant avaient l'habitude de le voir - car c'était un mendiant - disaient : « N'est-ce pas celui qui était assis à mendier ? »
9 Les uns disaient : « C'est bien lui ! » D'autres disaient : « Mais non, c'est quelqu'un qui lui ressemble. » Mais l'aveugle affirmait : « C'est bien moi. »
10 Ils lui dirent donc : « Et alors, tes yeux, comment se sont-ils ouverts ? »
11 Il répondit : «  L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, m'en a frotté les yeux et m'a dit : "Va à Siloé et lave-toi." Alors moi, j'y suis allé, je me suis lavé et j'ai retrouvé la vue. »
12 Ils lui dirent : « Où est-il, celui-là ? » Il répondit : « Je n'en sais rien. »
13 On conduisit chez les Pharisiens celui qui avait été aveugle.
14 Or c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux.
15 A leur tour, les Pharisiens lui demandèrent comment il avait recouvré la vue. Il leur répondit : « Il m'a appliqué de la boue sur les yeux, je me suis lavé, je vois. »
16 Parmi les Pharisiens, les uns disaient : « Cet individu n'observe pas le sabbat, il n'est donc pas de Dieu. » Mais d'autres disaient : « Comment un homme pécheur aurait-il le pouvoir d'opérer de tels signes ? » Et c'était la division entre eux.
17 Alors, ils s'adressèrent à nouveau à l'aveugle : « Et toi, que dis-tu de celui qui t'a ouvert les yeux ? » Il répondit : « C'est un prophète. »
18 Mais tant qu'ils n'eurent pas convoqué ses parents, les Juifs refusèrent de croire qu'il avait été aveugle et qu'il avait recouvré la vue.
19 Ils posèrent cette question aux parents : « Cet homme est-il bien votre fils dont vous prétendez qu'il est né aveugle ? Alors comment voit-il maintenant ? »
20 Les parents leur répondirent : « Nous sommes certains que c'est bien notre fils et qu'il est né aveugle.
21 Comment maintenant il voit, nous l'ignorons. Qui lui a ouvert les yeux ? Nous l'ignorons. Interrogez-le, il est assez grand, qu'il s'explique lui-même à son sujet ! »
22 Ses parents parlèrent ainsi parce qu'ils avaient peur des Juifs. Ceux-ci étaient déjà convenus d'exclure de la synagogue quiconque confesserait que Jésus est le Christ.
23 Voilà pourquoi les parents dirent : « Il est assez grand, interrogez-le. »
24 Une seconde fois, les Pharisiens appelèrent l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : « Rends gloire à Dieu ! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. »
25 Il leur répondit : « Je ne sais si c'est un pécheur ; je ne sais qu'une chose : j'étais aveugle et maintenant je vois. »
26 Ils lui dirent : « Que t'a-t-il fait ? Comment t'a-t-il ouvert les yeux ? »
27 Il leur répondit : « Je vous l'ai déjà raconté, mais vous n'avez pas écouté ! Pourquoi voulez-vous l'entendre encore une fois ? N'auriez-vous pas le désir de devenir ses disciples vous aussi ? »
28 Les Pharisiens se mirent alors à l'injurier et ils disaient : « C'est toi qui es son disciple ! Nous, nous sommes disciples de Moïse.
29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse tandis que celui-là, nous ne savons pas d'où il est ! »
30 L'homme leur répondit : « C'est bien là, en effet, l'étonnant : que vous ne sachiez pas d'où il est, alors qu'il m'a ouvert les yeux !
31 Dieu, nous le savons, n'exauce pas les pécheurs ; mais si un homme est pieux et fait sa volonté, Dieu l'exauce.
32 Jamais on n'a entendu dire que quelqu'un ait ouvert les yeux d'un aveugle de naissance.
33 Si cet homme n'était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. »
34 Ils ripostèrent : « Tu n'es que péché depuis ta naissance et tu viens nous faire la leçon ! » ; et ils le jetèrent dehors.
35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé. Il vint alors le trouver et lui dit : « Crois-tu, toi, au Fils de l'homme ? »
36 Et lui de répondre : « Qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? »
37 Jésus lui dit : « Eh bien ! Tu l'as vu, c'est celui qui te parle. »
38 L'homme dit : « Je crois, Seigneur » et il se prosterna devant lui.
39 Et Jésus dit alors : « C'est pour un jugement que je suis venu dans le monde, pour que ceux qui ne voyaient pas voient, et que ceux qui voyaient deviennent aveugles. »
40 Les Pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Est-ce que, par hasard, nous serions des aveugles, nous aussi ? »
41 Jésus leur répondit : « Si vous étiez des aveugles, vous n'auriez pas de péché. Mais à présent vous dites "nous voyons" : votre péché demeure.

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