Spiritualité Orthodoxe

et la Jérusalem d'en Haut



Livres, homélies et enseignements de Père Matta El-Maskine:
Sur les pages de notre site Vie-de-Prière

Retour vers la section études

ICI



L'humilité spirituelle dans le christianisme: le discernement dans l'humilité et l'obéissance, la crucifixion du moi, l'ascétisme et la pureté, la purification du coeur, le sens des épreuves.

L'humilité spirituelle

"Heureux êtes-vous si les hommes vous haïssent, s'ils vous rejettent, vous insultent et disent du mal de vous, parce que vous croyez au Fils de l'homme. Réjouissez-vous quand cela arrivera et sautez de joie, car une grande récompense vous attend dans le ciel. C'est ainsi, en effet, que leurs ancêtres maltraitaient les prophètes." Luc 6:22-23.

Père Wadid Avant toute chose, l'importance du discernement dans l'humilité et l'obéissance:
Comme le dit Père Matta El-Maskine (1919-2006 Père spirituel, moine, ascète et érudit de l'Eglise chrétienne orthodoxe copte): "La vie monastique authentique consiste à pratiquer la mort du moi dès le premier instant, puis à veiller à lui couper toutes les voies pour l'empêcher à jamais de revivre." Il s'agit donc d'un combat qui peut être celui de tout fidèle réellement tourné vers Dieu, quelle que soit sa situation il profitera donc des enseignements sur l'humilité, l'obéissance et l'ascèse, donnés plus souvent dans un contexte monastique.

Dans l'environnement actuel où toutes sortes de débordements ont lieu, nous prenons la précaution sur ce site web d'avertir qu' il est important de comprendre que ces conseils sur la vie monastique sont donnés dans le cadre d'un véritable monastère ou/et en lien avec un Père spirituel authentique, ils ne peuvent être appliqués aveuglément dans un contexte où ne règne pas l'éthique et l'amour, ni une maturité spirituelle suffisante, quels que soient les dénominations ou les titres arrogés: "Le Christ a-t-il demandé aux siens autre chose que l'amour?" (Notre conduite céleste, faite d'effort et d'amour Homélie)

Dans sa lettre à Saint Jean Cassien, l'évêque d'Apt dit: ... ceux qui sont appelés à diriger les autres, doivent s'y exercer longtemps et s'y préparer de toute manière. Souvent un supérieur présomptueux se trompe malheureusement en appliquant, sans discernement et sans prudence, des conseils qui seraient très-utiles en d'autres circonstances, et nous pouvons être facilement entraînés par sa faute dans de graves erreurs. (Institutions religieuses de Cassien, traduites par E.Cartier, 1872 PDF et autres formats)

Lorsque l'on dit qu'il faut être humble et renoncer à ses opinions, il s'agit bien d'"humilité" et d' "opinions" et il n'est pas demandé au moine ou au fidèle de se soumettre au mal sous prétexte d'humilité et de renoncer aux commandements, en l'occurrence aux refus d'acquiescer à la calomnie. En effet, dans le premier cas, il s'agit d'un acte vertueux que de refuser et non pas d'orgueil; et dans le deuxième cas ce sont des pensées et des paroles vertueuses et non pas des opinions. Il ne lui est pas demandé non plus de renoncer à l'amour de Dieu et du prochain en suivant des directives contraires: "L'obéissance à l'Évangile et sa mise en pratique, au plan du vécu quotidien, par un homme qui y met toute sa foi et sa fidélité, a donné le modèle de la vie monastique évangélique." (Le fondement divin de la vie monastique Homélie)

L'obéissance ne doit en aucun cas être la porte ouverte aux prétextes pour entraîner les autres à mal agir, à soumettre les plus faibles et les plus vulnérables à la manipulation de personnes perverses ou à les entraîner dans des situations mettant leur vie, leur équilibre psychique ou leur chemin chrétien en danger: "Combien de prédicateurs se sont présentés eux-mêmes, si habilement déguisés derrière l'enseignement du Christ, que les hommes ont été scandalisés par le Christ, et le blâme et le discrédit n'ont pas été jetés sur eux, mais sur la personne du Christ, qu'ils ont défigurée. Celui qui témoigne du Christ doit nécessairement recevoir du Christ pour donner aux autres." (Nous avons tant besoin du Christ Homélie)

Extrait d'Ephrem le Syrien: "Un frère, un jour, exhorta un autre frère selon Dieu. Comme un troisième passait par là, celui qui avait fait l'exhortation lui dit : "Voici que j'avertis ce frère, mais il ne veut pas m'écouter !" L'autre répondit : "Il faut qu'il t'écoute. Pardonne-moi. C'est une joie, en effet, d'entendre de toi un conseil, même s'il est mauvais, et de le mettre en pratique !"
Mais le frère dit : "Cela n'est pas juste. Si tu n'éprouves pas que le conseil est selon Dieu, ne m'obéis pas. Et non pas seulement à moi, mais même à un prophète, si son arrêt est contraire à la volonté de Dieu. L'Apôtre dit en effet : "Mais si nous ou un ange du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème !(Gal. 1,8.) " Qui étaient en effet ceux qui s'insurgeaient contre Suzanne à Babylone? N'était-ce pas les anciens? Et non simplement les anciens, mais aussi les juges et les guides du peuple ? Pour n'avoir pas pris garde à eux-mêmes, à quelle fin succombèrent-ils ! Leur dignité ne leur servit de rien."

Extrait de Syméon le nouveau Théologien:
32. Si tu veux renoncer au monde et apprendre selon l'Evangile, ne te confie pas à un maître sans expérience ou passionné. Sinon, au lieu de la vie évangélique, tu serais instruit de la vie diabolique. Car les enseignements des bons maîtres sont bons. Et ceux des mauvais maîtres sont mauvais. Quand sont mauvaises les semences, de toute manière mauvais sont les fruits.

33. Dans les prières et dans les larmes, supplie Dieu de t'envoyer un guide impassible et saint. Mais examine toi-même les divines Ecritures et singulièrement les écrits pratiques des saints Pères, afin qu'en leur comparant ce que t'enseigne et ce que fait [ce que fait : manque] ton maître et ton supérieur, tu puisses voir et apprendre ces leçons comme dans un miroir, recueillir et retenir dans tes pensées ce qui s'accorde aux Ecritures [aux divines Écrituresl, mais discerner et rejeter ce qui est bâtard et altéré, pour ne pas t'égarer. Sache-le, il y a de nos jours beaucoup de trompeurs et de faux maîtres.

34. Quiconque ne voit pas et se fait fort de conduire les autres est un trompeur. Il mène dans le gouffre [fossé] de la perdition ceux qui le suivent, d'après la parole du Seigneur: "Si un aveugle conduit un aveugle, les deux tomberont dans la fosse.

Croix blanche

Homélie: La crucifixion du "moi humain" en sept points par Père Matta El-Maskine
Prends garde de ne pas avoir une haute opinion de toi-même. Ne pense jamais que sans toi la terre s'arrêtera de tourner, car ton "moi" te semble excellent et grand. Sache plutôt que Dieu peut te remplacer pour faire le travail mieux que toi. Il peut rendre le faible puissant et le puissant faible, le sage fou et le fou sage. Lire l'enseignement en entier

Homélie: Ascétisme et pureté par Père Matta El-Maskine
Il est essentiel de na pas considérer les austérités et l'ascétisme comme un objectif en soit. Il ne convient pas non plus de s'y complaire exclusivement. Si c'était le cas cela n'aboutirait qu'à se détourner du chemin menant à Dieu et de l'union à Lui dans un mûr amour. Lire l'enseignement en entier

Homélie: La purification du coeur par Père Matta El-Maskine
Dès le moment où l'âme réalise combien elle est fausse et corrompue et accepte réellement la pleine responsabilité de ses erreurs et de ses fautes, l'étape positive de purification débute. L'âme commence à être éclairée par la connaissance du Christ et s'avance vers la lumière avec une nouvelle aisance. C'est l'oeuvre de la grâce. Quand l'âme commence à cheminer vers la lumière, elle se sent de moins en moins appesantie par les entraves et les chaînes qui l'asservissaient au monde. Lire l'enseignement en entier

Extrait des Discours ascétiques de Saint Isaac le Syrien : "Il ne suffit pas qu'un homme soit bon et calme, ou prudent et doux, pour qu'il ait atteint le degré de l'humilité....
C'est pourquoi le Seigneur accorde aux saints les moyens d'acquérir l'humilité, en ayant un coeur brisé et une prière ardente, afin que ceux qui l'aiment puissent s'approcher de lui par cette humilité.
Souvent Il les effraie par les passions naturelles, par les chutes provoquées par les pensées honteuses et souillées ; souvent aussi par les outrages, les injures et les coups infligés par les hommes ; parfois par les maladies et les indispositions du corps ; parfois aussi par la pauvreté et le manque du nécessaire ; parfois enfin, tantôt par le tourment d'une peur excessive, par le délaissement, par la guerre ouverte menée par le Diable, qui leur inspire de la terreur, tantôt encore par bien d'autres choses redoutables.
Tout cela arrive pour que les hommes aient les moyens de devenir humbles, et pour qu'ils ne s'assoupissent pas dans la négligence. Il peut s'agir soit de choses dont le combattant ait à souffrir présentement, soit de la crainte de choses futures.
De toutes façons, les épreuves sont nécessaires, pour l'utilité des hommes."
Traduction de R.P. Placide Deseille, dans Discours ascétiques p 178.
Oeuvre de saint Isaac Le Syrien


site: http://www.spiritualite-orthodoxe.net

Mentions légales