Spiritualité Orthodoxe

et la Jérusalem d'en Haut



Retour à la page
Bibliographie orthodoxe



Liturgie du christianisme orthodoxe: livres



Vous trouverez ici, une liste de livres liturgiques chrétiens orthodoxes pour vos prières quotidiennes personnelles ou pour la participation aux offices et à la Divine Liturgie, dont des PDF. Certains sont encore en stock dans les librairies et d'autres sont épuisés et se trouvent dans des bibliothèques de paroisses.

A consulter également une petite bibliographie des livres sur le christianisme orthodoxe, cliquer ici: bibliographie orthodoxe

Pour le vocabulaire, un lexique: Vocabulaire théologique français-roumain de Lucretia Vacilescu, cliquer ici: lexique en ligne

livres liturgiques orthodoxes

LIVRES LITURGIQUES

Petit horologion, contenant les parties communes des offices célébrés sans la présence d'un prêtre, Monastère Saint-Antoine-Le-Grand , 2009. lien vers le catalogue de vente sur le site du monastère de Solan

Horologion , Offices du jour de l'Église Orthodoxe célébrés avec prêtre traduits en français, par R.Père Placide Deseille, Monastère Saint-Antoine-Le-Grand, juillet 2010.

Livre des heures, Contenant les offices quotidiens de l'Église orthodoxe, Fraternité orthodoxe en Europe occidentale, 2005.

Textes Liturgies, en PDF, prières pour le matin, le soir, avant le repas, en diverses circonstances et pour le mois en cours, sur le site de la paroisse orthodoxe, de l'Exarchat des paroisses orthodoxes de tradition russe: Saint-Serge et Saint-Vigor .

Partitions de chants en PDF, mélodies selon la tradition russe, sur le site de la paroisse orthodoxe : Saint Basile de Césarée à Nantes (Patriarcat Oecuménique de Constantinople)

Ouvrages traduits par le Père denis Guillaume (né au Ciel en 2008), Euchologe, Ménées, Métérikon etc. Le catalogue mis en ligne par le site Saint Materne: catalogue Père D. Guillaume se renseigner auprès du site officiel de la Fraternité Orthodoxe Saint Benoît : Monastère saints Clair et Maurin (éparchie Serbe en France).
Grand Euchologe, Recueil de prières liturgiques mis en ligne : PDF sur Scribd
Petit Euchologe, Recueil de prières liturgiques mis en ligne par Orthodoxologie: PDF pour télécharger sur Google-doc aller au menu fichier et télécharger (download)

Le Spoutnik : Nouveau Synecdimos, ou bréviaire orthodoxe, traduction du Père Denis Guillaume, Diaconie Apostolique, Parme 1997, Paris 2001.

Psautier selon la version grecque des Septante. Traduction en français des psaumes selon la version grecque des Septante par le Monastère orthodoxe de Cantauque, 2014 Télécharger ou Acheter

Psautier liturgique orthodoxe version de la Septante, traduction, introduction et notes Moniale Anastasia , préface R.P. Boris Bobrinskoy, édition du cerf, 2007.

La Septante (LXX) traduite en français par Pierre Giguet inclut "Les Psaumes" dans le volume 3. Se reporter à notre page "Textes en ligne".

Divines Liturgies de Saint Jean Chrysostome et de Saint Basile de Césarée, par la Communauté de la Théotokos-et-de-Saint-Martin, Métropole Orthodoxe Roumaine, 2003. PDF cliquer ici - Le liturgikon peut être commandé Ici.

Les divines liturgies de saint Jean Chrysostome, de saint Basile le Grand et la liturgie des dons présanctifiés, traduction du Père Placide Deseille, éditions du Monastère Saint-Antoine-le-Grand et Monastère de Solan, 2009.
Recension par Jean-Claude Larchet: Il est précisé en sous-titre que le texte et les rubriques correspondent à l'usage du Mont-Athos, mais nous avons cependant constaté sur certains points de légères variantes par rapport au texte athonite de référence (éditions du saint Monastère de Simonos-Pétra, 2008). L'usage athonite, ici globalement respecté, présente quelques variantes par rapport à l'usage paroissial grec, et des variantes plus importantes par rapport à l'usage slave. Il est cependant très facile, car ces variantes sont minimes, d'apporter sur le livre les quelques corrections nécessaires pour adapter le texte et les rubriques à l'usage auquel on se conforme habituellement. Recension au complet

Liturgie des saints Dons présanctifiés, Fraternité orthodoxe en Europe occidentale, 1993.


Retour en haut de page

site: http://www.spiritualite-orthodoxe.net

Mentions légales