Spiritualité Orthodoxe

et la Jérusalem d'en Haut



Les fêtes de Saint Jean-Baptiste, le prophète ou le précurseur, sa vie et les icones - une courte homélie du Patriarche Daniel.

Saint Jean-Baptiste le Prophète

Homélie par S.B. Patriarche Daniel

jean Baptiste
Image de la collection Ourmedia

Les fêtes de Saint Jean-Baptiste

Le Patriarche Daniel, de l'Église Orthodoxe Roumaine, a expliqué pourquoi la fête du jour (le 7 janvier) est nommée Synaxe de Saint Jean-Baptiste : Après la célébration du baptême du Seigneur, les Chrétiens se réunissent et se remémorent Saint Jean-Baptiste, par qui le baptême de Jésus Christ, notre Sauveur, a été célébré. Jésus Christ, notre Sauveur, appelle Saint Jean-Baptiste "le plus grand homme" né d'une femme. C'est pourquoi notre Église a inclus plusieurs jours dans le calendrier pour célébrer et se rappeler Saint Jean-Baptiste. Nous avons 7 jours de mémoire, 3 d'entre eux de plus grande importance (marqués d'un croix rouge) :
La Synaxe de Saint Jean-Baptiste, le 7 janvier;
La Nativité de Saint Jean-Baptiste, le 24 juin;
et la Décollation de Saint Jean-Baptiste, le 29 août.

Les autres jours de mémoire sont inscrits avec une croix noire, parce que ce sont des fêtes plus petites:
La Conception de Saint Jean-Baptiste, le 23 septembre;
Les Première et Deuxième inventions du chef de Saint Jean-Baptiste, le 24 février;
et la Troisième invention de Saint Jean-Baptiste, le 25 mai .

Tropaire du Baptiste
La mémoire du juste s'accompagne d'éloges, mais à toi Précurseur suffit le témoignage du Seigneur, vraiment tu t'es montré en effet de tous les prophètes le plus grand;
aussi tu fus digne de baptiser dans les eaux celui qu'ils avaient annoncé;
sur terre ayant lutté pour le vrai, jusqu'aux Enfers tu annonças, plein de joie, le Dieu manifesté dans la chair, qui du monde enlève le péché et nous accorde la grâce du salut.


Kondakion du Baptiste
Le Jourdain effrayé par la corporelle venue, remonta son cours en tremblant;
accomplissant son office spirituel, Jean, dans sa crainte, se fit tout petit;
l'armée des Anges était saisie de stupeur, te voyant dans le fleuve baptisé selon la chair;
quant à ceux des ténèbres, ils furent éclairés, te chantant Seigneur qui te manifestes et illumines l'univers.


Iconographie de saint Jean-Baptiste

La Déisis
Image de la collection Ourmedia

Dans notre Église, Saint Jean-Baptiste apparaît toujours sur l'iconostase dans l'icône de la Déisis du dernier jugement, sur le côté gauche du Sauveur. Néanmoins, si nous n'avons pas cette icône, il est dans une des icônes principales dans l'iconostase.

La Déisis
Image de la collection Ourmedia

Retour en haut de page
La vie dans le désert de Saint Jean le Baptiste

Saint Jean-Baptiste est le saint le plus populaire, en effet les Saintes Écritures lui donne une place spéciale. Sa naissance et son activité ont été annoncées par les prophètes. Sa nativité était un don de Dieu parce que les parents de Saint Jean-Baptiste, le prêtre Zacharie et sa femme Élisabeth, n'avaient pas d'enfant et ils en étaient très attristés. Ils ont beaucoup prié Dieu de leur donner un enfant.

Un jour, tandis que Zacharie célébrait au Temple de Jérusalem, un ange de Dieu lui a annoncé qu'il aurait un enfant qu'il devrait nommer "Jean". Il a douté et a demandé un signe. C'est pourquoi en guise de signe il resta sans pouvoir parler jusqu'au jour où l'enfant est né.
Quand l'enfant fut né et qu'ils voulurent tous lui donner un nom, le prêtre Zacharie demanda une tablette sur laquelle il écrivit le nom "JEAN". Ainsi, Saint Jean-Baptiste est né d'une merveilleuse façon par cette oeuvre de Dieu. Après que le nom de l'enfant fut choisi, son père, le prêtre Zachariae, prophétisa qu'il serait un serviteur de Dieu et préparerait Son Chemin. Après la naissance de l'enfant, suivit une période très dure. Hérode avait commandé que tous les enfants de moins de deux ans soient tués, l'enfant du prêtre Zacharie et de sa femme Élisabeth était aussi désigné. À cause de cette persécution Élisabeth prit l'enfant et se cacha dans les montagnes de Judée pour le sauver.

Quelques temps plus tard, Élisabeth mourut et l'enfant resta seul, c'est pourquoi il passa toute sa jeunesse dans le désert, dans la prière et le jeûne, n'ayant qu'une nourriture des plus simple. Ainsi, Saint Jean-Baptiste est formé à l'école de désert, de la prière et du jeûne. Il portait des vêtements de poil de chameau avec une ceinture en cuir autour de la taille et a passé sa vie essentiellement dans la prière et le jeûne.
Quand à l'âge de 30 ans, Dieu l'a envoyé pour prêcher le repentir dans le désert de la Jordanie. Il a appelé tous les gens pour se repentir et ils sont venus de partout, de Judée et de Jérusalem. Beaucoup d'entre eux écoutaient ses sermons et ils ont été baptisés avec le baptême de repentir.

Par le Primat de l'Église Orthodoxe roumaine, le Patriarche Daniel,© Traduit de l'anglais au français par Spiritualité Orthodoxe.

Retour en haut de page

Saint Jean-Baptiste dans le Nouveau Testament

Jean baptise Jésus
Image de la collection Ourmedia

Matthieu 3 - Jean-Baptiste et le baptême de Jésus.
Matthieu 4:12 Ayant appris que Jean avait été livré, Jésus se retira en Galilée.
Matthieu 9:14 - Question sur le jeûne.
Matthieu 11 - Question de Jean et déclaration de Jésus
Matthieu 14, 1-12 -La mort de Jean-Baptiste
Matthieu 16, 13-14 - Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus interrogeait ses disciples : « Au dire des hommes, qui est le Fils de l’homme ? » Ils dirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Matthieu 17, 13 - Dialogue sur Elie
Matthieu 21, 24-26 - Au sujet du baptême de Jean.
Matthieu 21:32 - En effet, Jean est venu à vous dans le chemin de la justice, et vous ne l’avez pas cru ; collecteurs d’impôts et prostituées, au contraire, l’ont cru. Et vous, voyant cela, vous ne vous êtes pas dans la suite davantage repentis pour le croire. »

Marc 1, Jean le Baptiste et le bapteme de Jésus; Jean fut livré.
Marc 2,18 - Question sur le jeûne.
Marc 6, La mort de Jean-Baptiste.
Marc 8:28 - Ils lui dirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres, l’un des prophètes. »
Marc 11, 30-32 - Au sujet du baptême de Jean.

Luc 1 - de l'annonce de la naissance de Jean-Baptiste à sa jeunesse avec le Psaume prophétique de Zacharie.
Luc 3 - de la vocation prophétique de Jean le Baptiste à sa la fin du ministère
Luc 5, 33 - Question sur le jeûne.
Luc 7, 18-35 - Jean le Baptiste s’interroge sur Jésus etc.
Luc 9, 7-9 - Hérode dit avoir fait décapiter Jean.
Luc 9, 19 - Ils répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Elie ; pour d’autres, tu es un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
Luc 11, 1 - Il était un jour quelque part en prière. Quand il eut fini, un de ses disciples lui dit : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l’a appris à ses disciples. »
Luc 16, 16 - « La Loi et les Prophètes vont jusqu’à Jean ; depuis lors, la bonne nouvelle du Royaume de Dieu est annoncée, et tout homme déploie sa force pour y entrer.
Luc 20, 4-6 - Au sujet du baptême de Jean.

Jean 1 -Le témoignage de Jean-Baptiste sur Jésus
Jean 3 -le deuxième témoignage de Jean-Baptiste sur Jésus; et Jean 4:1, 5:33, 5:36, 10:40.
Jean 10, 41 - Beaucoup vinrent à lui et ils disaient : « Jean, certes, n’a opéré aucun signe, mais tout ce qu’il a dit de cet homme était vrai. »

Actes 1:21-22 - Il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a marché à notre tête, à commencer par le baptême de Jean jusqu’au jour où il nous a été enlevé : il faut donc que l’un d’entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection. »
Actes 1,5 - Jean a bien donné le baptême d’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours.
Aussi dans Actes 11:16, 13:24, 18:25, 19:3-4.

*
****
*

Retour en haut de page



site: http://www.spiritualite-orthodoxe.net

Mentions légales