Comment suivre Jésus-Christ en vivant avec Lui chaque instant de notre vie, afin de recevoir le don de Vie éternelle et entrer dans son Royaume: "Dieu-le-Fils, qui s'est fait homme, est allé jusqu'au bout de sa condition humaine et Il lui a rendu son immortelle dignité originelle."
Vous trouverez en bas de page un tableau des fêtes orthodoxes, qui sont en relation avec les étapes qui ont marqué le parcours du Christ.
Christ Pantocrator Sinai 6ème siècle
Ecouter et répondre à l'appel du Christ, dans un lien d'amour et de confiance
L'appel des disciples par le Christ se retrouve tout au long de l'Évangile, c'est un appel encore vivant, par la présence du Christ invisible dans ce monde: "Et voici, je suis toujours avec vous jusqu'à la fin du monde." Matthieu 28:18.
Il dépend de chacun de répondre à cet appel et de suivre le Christ avec sincérité et pas seulement en apparence, car "Il demande de nous un coeur intégralement donné". Parole du Métropolite
La vénération des icônes permet la compréhension du mystère de l'incarnation et de la présence de Dieu dans le monde. Ainsi, dans l'icône du Christ, nous voyons le Fils de Dieu incarné: Iconographie
"Celui qui tient à sa vie la perd, et celui qui déteste sa vie (psuché en grec) dans ce monde la gardera pour la vie éternelle (zoé en grec). Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive, et là où moi, je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un veut me servir, c'est le Père qui l'honorera." Jean 12,25-26.
Comprendre, méditer et mettre en pratique Sa Parole, pour demeurer en Lui et qu'Il demeure en nous
Grégoire de Nazianze - Père de l'Eglise
Nous avons besoin d'approfondir la manière de suivre le Christ, comme Il nous y invite: "Si tu veux entrer dans la Vie, obéis aux commandements... Si tu veux être parfait, lui dit Jésus, va vendre ce que tu possèdes et donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens et suis-moi." Matthieu 19, 16-26.
Le Seigneur montre aussi par ses actes et enseigne que les commandements ne sont pas seulement d'ordre éthique mais que les plus grands sont d'aimer Dieu et les autres comme soi-même - Marc 12:30-31.
La page Études et Théologie propose des homélies sur des passages de l'Évangile (en plus des enseignements sur les fêtes) ou des réflexions thématiques permettant de pénétrer l'Écriture sainte.
On trouve également dans cette section les éléments bibliques, théologiques et canoniques qui nous aident à comprendre la confession de foi chrétienne orthodoxe Credo ; mais aussi ce que veut dire adorer le Père d'Essence divine inexprimable en "Esprit et en Vérité" - Jean 4:23.
Ainsi on commence à purifier le corps et le coeur en appliquant les commandements, en vivant les ascèses et en s'imprégant de la Parole du Seigneur par sa méditation.
La page Langues propose des programmes, sites et dictionnaires permettant d'étudier le grec et l'hébreu afin de s'approprier la Parole avec plus de justesse.
Prier, méditer et contempler pour se rapprocher de Dieu et entrer dans son Royaume
Livre de Père Matta El-Maskine
"Plusieurs d'entre nous ne connaissent de la prière que sa forme la plus simple qui consiste à réciter devant Dieu quelques mots, soit que nous les improvisions de nous-même, selon ce que nous inspirent les circonstances, soit qu'ils aient été composés par les saints; ou bien encore ce sont des passages choisis dans la Bible, comme les Psaumes, les Évangiles, etc. Mais tout cela ne constitue, en fait, qu'un préliminaire à la prière en Esprit et en vérité. Il est certain que si les gens savaient ce que les autres degrés de la prière recèlent de splendeur et d'élévation et ce qu'ils attirent de grâces et de bénédictions, ils n'hésiteraient pas un instant à commencer à les pratiquer."
Père matta El Maskine, l'Expérience de Dieu dans la vie de prière.
La page Prière donne des textes de prière, utilisables au quotidien en plus des Livres liturgiques, mais aussi des conseils sur l'attitude de prière qu'il nous faut sur le chemin: "Mais toi, quand tu pries, entre dans la pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père qui est dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." Matthieu 6,6.
C'est de cette manière que l'on purifie pleinement son coeur des passions et qu'on se libère du tumulte des pensées jusqu'aux plus discrètes; ainsi peut se faire l'expérience mystique par révélation et participation à Dieu dans la prière, la méditation des saintes écritures et la contemplation silencieuse.
Se référer aux Pères de l'Eglise et suivre un père spirituel dans un lien de discernement et d'humilité réciproques
Spiritualité Orthodoxe ©
Chaque fidèle peut s'il le souhaite se rattacher à un ou des Pères en particulier répondant mieux à ses affinités et à ses aptitudes, en gardant à l'esprit que le Maître est avant-tout le Christ.
Les pages Textes et Bibliographie, ainsi que la section Vie de Prière permettent de se référer à une tradition ininterrompue (depuis le Christ) des Pères de l'Église qui ont une connaissance de la théologie vécue et ont su l'expliquer et la transmettre par leurs écrits.
Etre une pierre de l'Eglise par sa propre pratique spirituelle et en participant à sa vie commune, dans la mesure du possible et de la vertu
Spiritualité Orthodoxe ©
La plénitude de l'Église appartient à chacun de ses fidèles et l'Église est l'ensemble des fidèles: l'Église est le corps du Christ.
Les saints mystères ou sacrements, sont de nos jours comptés au nombre de sept, ils concrétisent par une signe extérieur la relation personnelle de chaque chrétien avec Dieu et permettent la participation mystique intérieure à la grâce de Dieu. Ce sont: le Baptême, la Chrismation, l'Eucharistie ou communion, la Confession, la Sainte Onction ou Onction des malades, le Mariage, l'Ordination.
D'autres actions de l'Eglises comme l'office funèbre ont aussi un caractère sacramentel.
Il faut toutefois comprendre que ces sacrements extérieurs s'insèrent dans la vie spirituelle du fidèle ou du disciple, qui elle même est un grand sacrement dans la mesure où, à chaque instant, il s'efforçe de demeurer en Christ, par le corps, la parole et l'esprit.
De surcroît, ces sacrements ne sont pas limités à leur aspect extérieur et formel et peuvent prendre une forme purement spirituelle pour celui ou celle qui vit en Christ authentiquement, car nul être humain ou démon ne peut faire Dieu prisonnier ou Lui donner des ordres. Ainsi aucun obstacle extérieur, aucune injustice, ne doit faire désespérer le disciple du Christ car Jésus traverse toutes les portes fermées (Jean 20-19) et donne les sacrements Lui-même.
La célébration des offices seul ou en participant aux offices communs, avec le soutien des livres liturgiques, permet de s'imprégner du culte Orthodoxe qui représente le temps béni à travers l'attente, la prière et le jeûne:
Les Vêpres symbolisent la période d'attente du Messie.
Les Matines symbolisent l'aube de l'arrivée de Jésus, Sa Nativité à Bethléem, Son enfance et Sa jeunesse, non connues par les gens jusqu'à Son baptême.
Tandis que son économie dans le monde est représentée par la Divine Liturgie. Ainsi, nous voyons une relation entre notre culte et l'histoire du salut. (Extrait d'homélie de Sa Béatitude Daniel)
Les grandes fêtes orthodoxes donnent des repères concrets sur le chemin que l'on peut suivre librement avec le Christ, en intégrant leur sens au plus profond de soi, afin "que le Seigneur prenne forme et croisse en nous" pour que nous puissions entrer dans le Royaume des Cieux.
Elles nous permettent également de participer à la vie commune de l'Église à travers les célébrations des fêtes.
Archange Michel, Roublev
Le tableau ci-dessous correspond aux douze grandes fêtes orthodoxes, auxquelles s'ajoute la fête des fêtes: Pâques. Car la puissance de l'union divino humaine du Christ se manifeste dans la Résurrection: "Par la mort Il a vaincu la mort".
Nous ajoutons aussi la fête des archanges qui accompagnent et servent le Seigneur tout en gardant et protégeant l'apôtre, le disciple et le fidèle;
ainsi que le vendredi saint: "le Christ ayant obéi au Père jusqu'à la mort sur la croix".
On peut se reporter à la page Cycle liturgique orthodoxe pour les autres fêtes qui complètent le parcours.
CLIQUER SUR L'IMAGE POUR ACCEDER A LA PAGE DES ENSEIGNEMENTS CORRESPONDANTS
Le premier septembre est le début de l'année liturgique orthodoxe (Calendrier grégorien)
site: http://www.spiritualite-orthodoxe.net