Spiritualité Orthodoxe

et la Jérusalem d'en Haut


Tous les thèmes liés à la femme chrétienne
La page ici

Visitation
"Observez les lis des champs, comme ils croissent: ils ne peinent ni ne filent, et je vous le dis, Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a jamais été vêtu comme l'un d'eux!"


Les vêtements de la femme chrétienne: la tenue d'une femme est liée à sa culture, à sa situation et au lieu où elle vit, la véritable tenue décente dont parle le Nouveau Testament est spirituelle.

Les vêtements de la femme chrétienne

Les étapes dans un chemin spirituel 1

Qu'est-ce-qu'une tenue décente, d'un point de vue spirituel?

Il y a dans un chemin spirituel, un ordre dans ce qu'il convient de faire; c'est d'une extrême importance: d'abord le vêtement.

Celui ou celle qui n'est pas attentif à cet ordre, ne verra pas de réel progrès dans sa Vie en Christ, même s'il (ou elle) en revêt l'apparence.
Ainsi avant de vouloir faire les bonnes oeuvres, qui se résument dans la prière et dans l'amour (ou charité "agape" - ἀγάπη ), il est nécessaire de cesser de faire du mal.

Saint Isaac le Syrien écrivit:
"Chaque vertu en effet est la mère de la suivante; si donc tu délaisses la mère pour te mettre à rechercher les filles avant d'avoir leur mère, ces [prétendues] vertus se révèleront être des vipères pour ton âme;
si tu ne les rejettes pas loin de toi, tu ne tarderas pas à mourir" - Discours 68 (traduction RP Placide Deseille)

Observez! Et voyez combien cherchent à faire le bien, ou disent vouloir le faire en créant même des associations, en organisant des colloques, mais dans le même temps sont injustes et durs avec certaines personnes de leur entourage ou sous leur responsabilité. Le décalage peut même être extrême: désirant être reconnu extérieurement comme un humaniste ou un bon "chef", on devient un tyran caché.
Pourquoi? Parce que l'on n'a pas abandonné les tresses, l'or, les perles et les toilettes somptueuses (en référence à 1 Timothée 2,9-10)... ce qui signifie qu'avidement attaché aux honneurs et au pouvoir (regroupés dans la vaine gloire), aux richesses de toutes sortes, aux plaisirs (sensuels et intellectuels), on entre en compétition avec les autres et on écrase celui ou celle qui menace ou semble menacer ce que l'on veut posséder.
Les passions s'enflamment: jalousie, orgueil, désir avide, colère, aveuglement; et souvent sous l'apparence de quelqu'un qui se contrôle on accable ses victimes.
Inversant les perspectives, on qualifie la victime qui pleure, qui cherche à se défendre ou qui se plaint, de personne dominée par les passions; tandis que le tyran caché est qualifié(e) de personne responsable, alors qu'elle s'enlise dans le mal.

Luc 16:19-21:
19 Il y avait un homme riche qui s'habillait de pourpre et de linge fin et qui faisait chaque jour de brillants festins.
20 Un pauvre du nom de Lazare gisait couvert d'ulcères au porche de sa demeure.
21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses ulcères.


Voici pourquoi la femme doit se vêtir d'abord:

C'est seulement ainsi qu'elle pourra alors se revêtir des bonnes oeuvres, la véritable prière et la véritable charité, un "tissage de prière et d'amour" qui comme le manteau de la Mère de Dieu deviendra une réelle protection pour soi et pour autrui.

Bien sûr la façon dont une femme s'habille ou ne s'habille pas! est en relation aussi avec son état intérieur mais il est très difficile d'en juger extérieurement.
Qui peut dire qu'il peut sonder le coeur des autres? De plus, l'on est souvent aveuglé par l'aspect extérieur d'une personne, ne voyant plus alors sa manière d'agir.
Pour une femme chrétienne, si la robe d'une voisine à l'église ou dans la rue semble trop courte, sans doute qu'il vaut mieux baisser les yeux et ne pas avoir un regard impudique qui s'éternise sur ses jambes, mais plutôt observer son propre coeur et voir si "lui" est décent.

Fleurs des champs
Spiritualité Orthodoxe ©

Matthieu 6:25-34
«25 Voilà pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'amassent point dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit! Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux?
27 Et qui d'entre vous peut, par son inquiétude, prolonger tant soit peu son existence?
«28 Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter? Observez les lis des champs, comme ils croissent: ils ne peinent ni ne filent,
29 et je vous le dis, Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a jamais été vêtu comme l'un d'eux!
30 Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi!
31 Ne vous inquiétez donc pas, en disant: “Qu'allons-nous manger ? qu'allons-nous boire ? de quoi allons-nous nous vêtir?”
32— tout cela, les païens le recherchent sans répit —, il sait bien, votre Père céleste, que vous avez besoin de toutes ces choses.
33 Cherchez d'abord le Royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné par surcroît.
34 Ne vous inquiétez donc pas pour le lendemain: le lendemain s'inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.»


Ste Marie d'Egypte
Sainte Marie l'Egyptienne
Image de CopticChurch.net
Reproduction autorisée


Exhortation de l'apôtre Paul dit dans 1Thimothée 2

L'apôtre Paul dit dans 1 Timothée 2,9-10:
"Quant aux femmes, qu'elles aient une tenue décente, qu'elles se parent avec pudeur et modestie: ni tresses ni bijoux d'or ou perles ou toilettes somptueuses; mais d'oeuvres bonnes, comme il convient à des femmes qui ont promis d'être pieuses "
ὡσαύτως [καὶ] γυναῖκας ἐν καταστολῇ κοσμίῳ μετὰ αἰδοῦς καὶ σωφροσύνης κοσμεῖν ἑαυτάς, μὴ ἐν πλέγμασιν καὶ χρυσίῳ ἢ μαργαρίταις ἢ ἱματισμῷ πολυτελεῖ
ἀλλ’ ὃ πρέπει γυναιξὶν ἐπαγγελλομέναις θεοσέβειαν, δι’ ἔργων ἀγαθῶν.
❈ 1 Timothée 2,9-10.

Le saint s'intéresserait-il particulièrement à la toilette des femmes, de manière moralisatrice? Sans doute pas.
On peut penser qu'il conseille d'abandonner l'attachement et l'intérêt aux oeuvres du monde: honneurs, gloire, richesses et plaisirs du monde ou frivoles; concrétisés par les tresses, l'or, les perles et les toilettes; sans quoi on ne peut pas se libérer des passions pour faire place à la sagesse divine.
Comme le disait Job:
μετέωρα καὶ γαβις οὐ μνησθήσεται, καὶ ἕλκυσον σοφίαν ὑπὲρ τὰ ἐσώτατα·
"On oubliera éclat et grandeurs ; place la sagesse au-dessus de ce qu’il y a de plus intime." ❈ Job 28:18.

Sainte Marie l'Egyptienne (Vème siècle) vivait au désert en ermite, au delà du Jourdain. Sa pauvreté était si grande, qu'elle était nue. Pourtant, son vêtement était des plus pudique et modeste car la sainte avait renoncé à toute parure: honneurs, gloire, richesses et plaisirs. Elle était vêtue de l'humilité et du contentement, d'oeuvres bonnes (repentance et prière) ou de la parure intérieure, comme Saint Pierre le dit:
"mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu."
ἀλλ’ ὁ κρυπτὸς τῆς καρδίας ἄνθρωπος ἐν τῷ ἀφθάρτῳ τοῦ πραέως καὶ ἡσυχίου πνεύματος, ὅ ἐστιν ἐνώπιον τοῦ θεοῦ πολυτελές. ❈ 1 Pierre 4
Marie l'Egyptienne (Sainte) dans: "La vie et les miracles de saint Antoine, abbé - avec La vie de sainte Marie-egyptienne (à partir de la page 80), 1738": sur Google Books

*
****
*

Notes:
1. Réalisée par G.Le Serrec pour Spiritualité Orthodoxe - Droits d'auteur protégés ©

Retour en haut de page



site: http://www.spiritualite-orthodoxe.net

Mentions légales