Spiritualité Orthodoxe

et la Jérusalem d'en Haut


Retour à la page Études:
ICI


La théologie orthodoxe : ils permettent au fidèle d'acquérir un compréhension juste et précise pour sa vie de prière chrétienne. La théologie comporte un élément doctrinal, mais plus profondément dans sa sève même elle écoute ses saints et s'alimente à leur expérience.

Qu'est ce que la Théologie Orthodoxe

Par Père Razvan Ionescu

Ces enseignements sur la Théologie Orthodoxe, puis sur le sujet Théologie et Science, par Père Razvan Ionescu,
sous forme de videos d'une durée de 45mn environ chacune;.


Les ouvrages retenus:

Ouvrages de Père Razvan Ionescu en lien avec ses cours :

Les articles inspirés des cours:

Des synthèses de la vision de la théologie par les théologiens du 20ème siècle qui essaient d'exprimer la vie de l'Eglise.

Extraits des articles:

La Théologie Orthodoxe ou "La flamme des choses"
Paul Evdokimov

"Dieu c'est fait homme, pour que l'homme puisse devenir dieu"

La vision de Paul Evdokimov sur la théologie patristique: Une théologie du mystère qu'on ne connaît que par révélation et participation - la metanoïa.
L'Orient distingue d'une part " l'intelligence " orientée vers la coïncidence des opposés et débouchant sur " l'unité et l'identité par la grâce, et d'autre part la " raison", pensée discursive fondée sur le principe logique de contradiction et d'identité formelle et tournée vers le multiple, donc "déifuge". Or, "l'intelligence réside dans le coeur, la pensée dans le cerveau. Ce qui explique pourquoi la foi orthodoxe ne se définit jamais en termes d'adhésion intellectuelle, mais relève de l'évidence vécue, d'une "sensation du transcendant". Lire la suite... sur la page Paul Evdokimov

Théologie byzantine
Jean Meyendorff

"Une théologie incarnée, concernant l'être humain dans son entier"

L'auteur explique que "les théologiens byzantins se sont servi des concepts philosophiques grecques et particulièrement de la notion de théose (theosis) ou déification, pour exprimer une vision théocentrique de l'homme" (page 9). Ceci veut dire que la théologie n'appartient pas uniquement aux anges car les êtres humains, de chair et d'esprit, doivent établir une théologie qui bien qu'ayant ses racines en Dieu donne ses fruits dans le monde.
Ce n'est donc pas une théologie désincarnée mais une théologie qui a pris chair: la théologie de Notre Seigneur suit son incarnation. C'est à dire que Celui qui est Fils de Dieu depuis toujours est devenu Fils de l'homme, pour que que l'homme puisse devenir fils de Dieu par la grâce. Lire la suite...

Théologie de l'icône
Léonide Ouspensky

"Le dogme des icônes (c'est à dire de leur vénération ) est l'apex de l'édifice théologique de l'orient."

Ceci signifie que l'enseignement sur les icônes récapitule toute la réflexion théologique de l'orient byzantin. Parce que l'icône est une théologie par excellence.
Quand on fête la victoire de l'Orthodoxie, c'est à la fois une fête historique et une fête de victoire de la vénération de l'icône contre sa destruction. Cette victoire est théologique est non pas artistique et pour l'orthodoxie il s'agissait d'une question de vie ou de mort. Lire la suite... dans la section iconographie

Théologie mystique
Vladimir Lossky

Lossky parle dès le titre de son livre de théologie mystique. Il écrit plus loin sur la mystique et la théologie indépendamment mais aussi sur la théologie mystique.
"La tradition orientale n'a jamais distingué nettement entre mystique et théologie, entre l'expérience personnelle des mystères divins et le dogme affirmé par l'Église ."
Apparaît ici un formidable équilibre entre ce que chacun d'entre nous peut faire de manière personnelle et la conscience de la communauté entière qui constitue l'Église. L'Église n'est pas telle ou telles institution ou édifice, elle n'est pas construite de briques mais de personnes. C'est la communauté assemblée autour du Seigneur, constituée par chacun d'entre nous. Lire la suite...

Théologie dogmatique
Dumitru staniloae.

"La théologie est le moyen dont se sert l'Eglise pour expliquer et approfondir les dogmes, afin d'exposer son plan de salut et son oeuvre vivifiante."
Les dogmes, formules les plus concises de la théologie, sont développés pour être compréhensibles. L'explication des dogmes engendre donc la théologie Lire la suite...


Retour en haut de page


site: http://www.spiritualite-orthodoxe.net