Spiritualité Orthodoxe

et la Jérusalem d'en Haut


Retour vers la section Etudes

ICI



La Transfiguration de Jésus, selon l'Eglise orthodoxe: la matière est transfigurée dans le Royaume de Dieu, elle est transformée, atténuée, spiritualisée - 6 août, fête fixe- l'enseignement par une homélie du Patriarche Daniel, Primat de l'Église Orthodoxe Roumaine.

Le sens de la Transfiguration

Homélie par S.B. Patriarche Daniel

Le Nouvel Adam, par l'obéissance jusqu'à la mort, une mort jusque sur la Croix, a montré au monde la gloire à laquelle est appelé l'homme créé à l'image de Dieu glorieux et éternel.

Transfiguration du Christ
Transfiguration - Icône de l'Atelier le Roseau ©

La Transfiguration de Jésus-Christ, notre Sauveur, selon la compréhension des Saints Pères de l'Église, nous montre non seulement la gloire de Sa Résurrection des morts le troisième jour, mais aussi la gloire avec laquelle Il vient pour juger les vivants et les morts à la fin des temps. C'est pourquoi la fête est célébrée au cours du dernier mois de l'année de l'Église, car l'année liturgique se termine le 31 août et commence le 1 septembre.

Le dernier mois de l'année ecclésiastique relate les choses suprêmes avant la parousie du Seigneur à la fin du monde. Cette fête a été prévue le sixième jour, pas le septième, puisque l'homme a été créé le sixième jour. Si dans le Paradis Adam avait obéi à Dieu et n'avait pas péché, il aurait atteint la gloire du Royaume de Dieu.

Le Nouvel Adam, par l'obéissance jusqu'à la mort, une mort jusque sur la Croix, a montré au monde la gloire à laquelle est appelé l'homme créé à l'image de Dieu glorieux et éternel.

La Transfiguration est un moment prophétique elle-même.

Transfiguration du Christ
Sainte Enimie - Icône de l'Atelier le Roseau ©

La Transfiguration est en elle-même un moment prophétique . Elle nous montre dès maintenant la gloire du Royaume des Cieux quand ceux qui auront cru en Christ et l'auront aimé atteindront la gloire de la Très Sainte Trinité. C'est le but de l'Église.

La Transfiguration du Seigneur nous montre l'avenir suprême pour ceux qui croient en Christ: la gloire et la joie du Royaume des Cieux. C'est pourquoi l'icône Orthodoxe nous montre les saints avec un halo de lumière ou sur un fond d'or, pour nous montrer qu'ils sont déjà dans le Royaume des Cieux où ils nous attendent, priant pour nous afin que nous atteignions la gloire du Royaume des cieux.

Pourquoi les églises sont-elles construites dans un endroit élevé?

Chapelle de Ste Enimie
Chapelle de Sainte Enimie - Spiritualité Orthodoxe ©

Ayant appris de cette Transfiguration sainte de notre Sauveur Jésus Christ, que la Loi et les Prophètes sont rassemblés en Lui et que les Apôtres voient en Jésus Christ l'avenir de ceux qui croient en Dieu et l'aiment, mais aussi puisque le Christ a été crucifié sur la Montagne de Golgotha, il a été décidé que les églises devraient toujours être construites dans un lieu haut placé.

Il a été transfiguré sur une montagne et Il s'est élevé aux Cieux du Mont des Oliviers. Ainsi, il faut monter vers l'Église et non pas en descendre. L'Église est un Tabor, une colline du Golgotha, aussi bien que la montagne de la rançon pour l'échange de notre vie coupable contre la vie sainte lumineuse.

La matière est transfigurée dans le Royaume de Dieu.

Pourquoi les quatre Évangiles ne nous disent jamais rien de la couleur de la peau et des cheveux de notre Sauveur Jésus-Christ. Aucun Évangile ne nous dit à quoi le visage de Jésus-Christ ressemblait, en tant qu'homme, ou quelle était la couleur de ses cheveux. Pourquoi ? Parce que le visage de l'homme vivant sur la terre change, il est provisoire, pour qu'il soit transformé au Royaume des Cieux.

Le seul passage où les Évangiles disent comment est le visage du Christ, est le moment de la Transfiguration, car il est comme nous le verrons dans l'éternité, dans la gloire, à savoir que la matière devient intérieure à l'esprit, alors que maintenant l'esprit est caché dans la matière.

La matière est transfigurée dans le Royaume de Dieu: elle est transformée, atténuée, spiritualisée, dès lors que l'esprit ou l'âme lumineuse règne sur le corps. Ainsi, la Transfiguration de Jésus Christ, notre Sauveur, nous montre Son visage Éternel qui nous appelle à Lui..

Par le Primat de l'Église Orthodoxe roumaine, le Patriarche Daniel. Homélie de la Transfiguration, 6 août 2012.© Traduit de l'anglais au français par Spiritualité Orthodoxe.



site: http://www.spiritualite-orthodoxe.net

Mentions légales