Notre Père - seconde partie

par Père Matta el-Maskîne,

Monastère de Saint Macaire Le Grand © , en Egypte

Matta El-maskine

"Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel;"

Sur la terre comme au ciel

Le Royaume des Cieux de Dieu est spirituel et son Royaume sur terre est physique, assisté et soutenu par le Saint Esprit et tous les esprits des saints anges créés afin de pourvoir aux besoins des héritiers du salut: "Ne sont-ils pas tous des esprits serviteurs, envoyés pour exercer leur ministère en faveur de ceux qui vont hériter le salut ? " Heb 1:14.

La relation
entre le monde céleste et la terre est unilatérale, nous sommes vus par les anges des cieux et nos gardiens spirituels mais nous ne pouvons pas voir la création céleste et savons peu de choses à son sujet. Nous avons des connaissances sur les chérubins et les séraphins, les anges et les vastes déploiements des armées célestes qui par leurs multitudes ont sidéré les saints qui les ont aperçu. Ces guerriers célestes apparurent au serviteur du prophète Élisée alors qu'il était effrayé par l'armée des syriaques (c'est à dire les Araméens) 2Roi 6:17. 1
Il nous a aussi été révélé que l'ange Gabriel se tient devant Dieu. Il est celui qui annonça la naissance du Seigneur à la Vierge Marie: "Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, chez une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; le nom de la vierge était Marie." Luc 1:26,27. L'archange Michel, le chef des anges, qui défend le peuple d'Israël (Da12:1.)2 combattit l'ennemi qui l'affrontait. Il est écrit aussi qu'il est le chef d'Israël (Da10:21 - 11:1 )3. Dans le passage où la Bible mentionne l'aide que reçu Daniel de la part d'un ange (Da10:13) 4, on y précise que l'archange Michel est l'un des premiers princes. De plus, il fut témoin avec l'ange de Daniel de la bataille contre le prince du royaume de Perse (le malin): "Mais je t'annonce ce qui est inscrit dans l'écrit de vérité. Personne ne me prête main-forte contre ceux-là, excepté Michel, votre prince." Da10:21.5

archange michel

L'archange Michel dû aussi contester avec le diable au sujet du corps de Moïse car il voulait dévoiler à Israël le lieu où se trouvait le corps pour que les gens se détournent de Dieu et adorent Moïse. Alors que l'archange ne trouvait pas d'accusation contre lui, il lui dit:" Que le Seigneur te rabroue ! " Jude 9.


Les relations entre nous et les anges, qui sont classés selon les dons que Dieu leur a distribués, sont forts mais beaucoup d'anges sont apparus sans que leur noms nous soient connus. Dans le livre de l'Apocalypse on lit que l'archange Michel combattit Satan dans les Cieux et le fit chuter de la place qu'il avait dans les Cieux sur la terre . (Ap12:7-9.)
6. On sait aussi que lorsque Dieu créa les nations et les distingua, il fit de Michel le chef d'Israël. Il apparait donc que toute nation qui s'attache à Dieu est protégée par un ange particulier. La tradition ecclésiale dit que chaque ville est protégée par des anges. Il nous a été transmis qu'en Égypte, il existe l'Église de l'ange du nord (ce qui correspond à l'ange gardien de la zone nord du Caire) et l'Église de l'ange du sud (c'est à dire l'ange gardien de la zone sud du Caire). Toutefois, de manière générale on sait peu de choses sur les anges et peu de gens les ont vu. Le Royaume des Cieux est empli d'anges de différentes catégories qui ont leurs propres louanges.

 

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel

Cette phrase exprime le souhait que la volonté de Dieu soit exaucée, car elle est l'avènement de son Royaume sur terre comme au Ciel, de manière spirituelle, sainte et dans la louange perpétuelle en unisson avec les anges pourvoyant au besoins des héritiers du salut promis; afin que le règne de Dieu vienne sur terre comme au Ciel. Les obstacles dans l'Église et le relâchement de ceux qui la constitue sont les raisons du retard du Christ à revenir sur terre pour son avènement 7: "Je vous le dis, il leur fera justice bien vite. Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? " Luc 18:8.
Le Christ prophétisa la perte de la foi à la fin de l'époque dans laquelle nous vivons, ce que nous pouvons voir et entendre. Le monde entier obéit au Diable et rares sont ceux qui demandent que le règne de Dieu vienne et que sa volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Les anges attendent désolés de l'état dans lequel se trouvent les humains, qui furent créés à l'image de Dieu.

 

Donne-nous aujourd'hui notre pain essentiel 8

Le Christ pointa du doigt la maladie qui prévaudra dans le monde tout en contrariant la venue du Royaume de Dieu. Il s'agit de l'appât du gain et de l'accumulation de richesses, alors qu'il n'existe qu'un seul besoin: le Seigneur qui nourrit et donne la vie. Le Christ nous avertit que notre pain quotidien est suffisant, ce qui veut dire que nous ne devons pas rechercher d'avantage, posséder en surplus ou gaspiller. Le sentiment de contentement est la médecine dont le monde a besoin. Accumuler de l'argent, des denrées, de l'or, des diamants ou toutes sortes de trésors est une atteinte au plan de Dieu.

" Donne-nous aujourd'hui": même si ces mots s'appliquent au pain, à la nourriture dont l'homme a besoin, ils ont aussi pour objet d'attirer l'attention sur le besoin de prière et d'adoration en Esprit. "Notre pain essentiel" signifie: "Tiens compte du besoin pressant de notre esprit et de sa fertilité". Une aspiration à l'Esprit, sincère, incite Dieu à satisfaire nos besoins en argent et en pain. " Donne-nous aujourd'hui", signifie encore d'avantage, ceci implique jeûner, avoir faim et ne pas être repu de mets délicats dans le même temps où le pauvre, devant nos yeux, manque d'une seule bouchée de pain. Son objet est aussi de nous sensibiliser à nos excédents, car des milliers attendent les douze corbeilles de surplus. Si le monde prenait au sérieux le commandement "Donne-nous aujourd'hui", des milliers de corbeilles de pain et de dollars seraient disponibles pour les pauvres qui errent affamés. De façon identique aux êtres qui meurent réellement de faim et de soif en Afrique, il y a ceux qui bien qu'en vie sont comme morts, à cause de leur extrême indigence et de leur besoin d'un morceau de pain et d'un verre d'eau.
L'Amérique et l'Europe consomment la plus grande partie des ressources dans le gaspillage et le gâchis. " Donne-nous aujourd'hui", exprime les besoins du monde entier aujourd'hui, ceux de chaque foyer et de chaque personne, sans quoi le monde périra un jour de son gaspillage et de sa richesse.

Notre Père

Remets-nous nos dettes 9

Puis le Christ met en évidence l'issue de l'inobservance ou de la violation du commandement de contentement, pour ceux qui en veulent toujours plus, avides d'argent et de biens. L'amour de l'argent est la racine de tous les maux dit l'apôtre Paul: "Car l'amour de l'argent est la racine de tous les maux, et quelques-uns, pour s'y être adonnés, se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes bien des tourments." Tim 6:10. Il entraîne de nombreuses transgressions, outrages et péchés car il provoque le vol, la fraude, les détournements, les tromperies, les surcoûts, les spéculations ou la capitalisation. Il est aussi à l'origine de milliers de péchés, à travers l'avidité, l'envie, l'avarice et la fabrique de produits à partir de denrées avariées, avec toutes les conséquences que cela implique. Voila le fruit de l'amour de l'argent et du désir d'être riche rapidement. Ces péchés sont difficilement remis.
Il y a des péchés que nous voulons nous faire pardonner, ce sont: l'oubli des devoirs envers Dieu en prières et en jeûnes; le relâchement et la paresse dans la prière; la négligence dans les services religieux et la célébration des offices; l'usage de la tromperie avec les autres; la discrimination entre ceux qui sont égaux en droits; ne pas remplir ses devoirs envers les autres, en particulier le pauvre, le faible, le malade; enfreindre les règles de la sainte Église en ce qui concerne les prières et le service d'autrui.
Le prêtre demande le pardon pour des péchés quand il intercède dans la prière pour les défunts. Il demande pour eux le pardon en accord avec les mots: "Remets-nous nos dettes". La charité de Dieu n'est pas permise à ceux qui blessent les autres et les traite injustement. Dieu hait l'injustice et ne pardonne pas, à moins que ceux qui la commettent la regrette comme le fit Zachée, le collecteur d'impôts: "Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu." Luc 19 1:10. D'un autre côté Dieu est patient et immensément miséricordieux, pour le faible, le doux, le miséricordieux, celui qui est bienveillant avec le pauvre, le nécessiteux et pour tous ceux qui donnent une bouchée de pain à l'affamé et un verre d'eau à l'assoiffé, comme le Christ le commande.

 

Comme nous aussi les remettons à nos débiteurs 10

Les mots: "pardonnez et vous serez pardonnés", exprime la clémence de Dieu dans son pardon des péchés à travers le pardon d'autrui. Le pardon des péchés des autres et de leurs atteintes contre nous compte pour nous, car Dieu offre en échange la miséricorde et le pardon dans une mesure supplémentaire. Pardonner aux autres leurs péchés contre soi-même et le moyen le plus sûr de se faire pardonner les siens. En donnant ce commandement Dieu fut infiniment clément et bon. La personne qui exige leur châtiment et juge ceux qui ont péché contre elle, devra elle-même payer ses propres violations contre Dieu. Dans son commandement Dieu enseigne à l'homme que la miséricorde envers les autres lui accorde celle de Dieu. En étant clément vis à vis des violations contre lui, il bénéficiera de la clémence de Dieu pour ses propres violations contre les droits de Dieu et ceux d'autrui. Ceux qui suivent ce commandement vivent en paix et l'ennemi ne trouve pas de place au milieu d'eux, leur vie est calme et paisible. C'est un commandement destiné à chaque individu, aux communautés et aux supérieurs. Bénis soient ceux qui suivent les commandements de Dieu. Ils marcheront sur le chemin de la vie éternelle entourés de toute part par la paix. Quant à ceux qui se querellent, qui demandent le châtiment des coupables alors qu'eux-même commettent des violations, sont injustes et ne sont pas disposés à céder aux autres le moindre de leurs droits, ils finiront jugés sévèrement et devront payer chacune de leurs transgressions.

 

Et ne nous laisse pas entrer dans l'épreuve mais délivre-nous du Malin 11

L'ennemi a le pouvoir de nuire, à nous, à nos enfants ou à nos biens. Le seul moyen pour échapper à son emprise est une continuelle requête et une fervente supplication dans chacune de nos prières à Dieu, afin qu'Il ne permette pas que l'ennemi nous fasse du mal.
Le Seigneur nous enseigne comment prier afin que nous puissions être protégés des attaques injustifiées du démon. Celui qui néglige la prière, les demandes de miséricorde et de ne pas être abandonné au pouvoir de l'ennemi, facilite l'action du Diable contre lui et lui donne même pouvoir sur lui. Seul Dieu peut détourner l'autorité du Diable qui nous assaille. Ce n'est qu'en implorant matin et soir pour recevoir la miséricorde de Dieu et être libéré du pouvoir de l'ennemi que l'on trouve une issue, car il est impuissant contre celui qu'il trouve debout à prier Dieu avec constance, matin et soir. Il tremble à la vue de celui qui garde le saint nom de Dieu et qui en fustige le Diable.
Dieu n'exauce pas la prière des hautains, des injustes, des prétentieux satisfaits d'eux même ou de leur pouvoir. Il les laisse en proie à l'ennemi et s'ils l'appellent, ils ne seront pas entendus. Cela vaut aussi pour ceux qui commettent l'iniquité et font le jeu de l'ennemi. Si quelqu'un consent à commettre l'injustice, qu'il est impitoyable envers ses frères et les faibles, alors c'est qu'il s'acoquine au malin et donne à l'ennemi l'occasion de le maltraiter. Il appellera au secours mais Dieu restera sourd. Il en sera de même pour celui qui raille la chasteté et la sainteté, les qualités caractéristiques des enfants de Dieu, qui demande que nous soyons saints et purs afin que sa sainteté, sa miséricorde et son amour puissent nous recouvrir. L'éhonté qui s'obstine dans les passions et fornique sans crainte de Dieu, appellera au temps où le malin l'opprimera mais ce sera sans effet. Il ne recevra aucun secours car il a perdu en même temps que sa chasteté et la tempérance son lot de miséricorde divine. Tout ce qui est hors des limites de la chasteté est fornication. Soit une personne est chaste, soit elle fornique car le démon de l'impureté est embusqué pour frapper l'homme de ses flèches, depuis son enfance. La chasteté et l'impureté sont des traits de caractère qui apparaissent dans l'enfance, qui se renforcent et dominent au cours de la jeunesse et culminent à l'age adulte. Il en va de même pour les hommes et les femmes, car l'impureté peut les ravir tous les deux. Si ce péché est délibéré et continuel il ne sera pas pardonné mais Dieu est miséricordieux avec le faible, l'opprimé et avec ceux qui ont été abusés par l'ennemi dans leur enfance ou leur jeunesse. Ils peuvent revenir à la chasteté par le pouvoir de Dieu et sa miséricorde. Rien n'est impossible à Dieu, jusqu'à la tombe même. Béni soit celui qui ne retient pas les péchés des autres, leurs écarts et leurs fautes car il est proche de la miséricorde de Dieu.

 

Mais délivre-nous du Malin 12

Nous nous identifions à Saint paul lorsqu'il dit: "C'est lui qui nous a délivrés et nous délivrera d'une telle mort. Oui, nous avons mis en lui notre espérance, et nous espérons qu'il nous délivrera encore." 2 Cor 1:10. La tentation est le péché nous pressent de toute part, que ce soit dans notre sommeil ou réveillés, chez nous ou dans la rue, en voyage ou au travail. On ne peut pas l'éviter à moins que Dieu nous sauve. Ni l'intelligence, ni les médicaments, aucun docteur, frère, père ou ami peut nous sauver. Il n'y a de salut qu'en Dieu, car notre ennemi est un despote obstiné. Il est une force intelligente qui piège même les plus intelligents et capture même les plus forts et les plus résistants dans les mailles de son filet. Les tentations qui nous entourent sont plus vigoureuses et violentes qu'aucune autre force. Le malin a entraîné Adam et Ève à chuter alors qu'ils étaient au paradis en présence de Dieu. Dieu le sait et nous avertit en nous donnant les commandements pour que nous échappions aux lacs du malin. Le Christ a mis en notre bouche la prière qui délivre de l'ennemi, la seule arme plus forte que le pouvoir du malin et ses machinations. Celui qui se prémunit par la prière, en exhortant Dieu de le délivrer du malin sera sauvé à coup sûr.
Comme c'est étrange que le malin qui possède un pouvoir et une intelligence si terribles - qui font qu'en comparaison l'homme n'est qu'un fétu de paille emporté par le vent - puisse être terrassé par un simple appel au secours adressé à Dieu.
C'est vrai nous sommes encerclés par les tentations à tout moment, où que nous soyons, que nous soyons ingénieux ou pas et que notre compréhension soit bonne ou mauvaise. Mais Dieu nous a aussi entouré d'anges gardiens comme il entoura le prophète Élisée face à l'armée syriaque (c'est à dire araméenne) . Ceux qui se trouvent avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux (2 Roi 6:16-17). Nos alliés sont assemblés par le Seigneur de la multitude. Celui qui à chaque instant est armé de la prière du Notre Père, avec l'appel pour être délivré de l'ennemi sur les lèvres, est comme un nourrisson blotti dans les bras de sa mère. Le chemin vers Dieu est périlleux, il y a de nombreuses pierres d'achoppement, de combats, de persécutions et d'injustices de la part des supérieurs ou des subordonnés, des pères ou des frères; mais Dieu est au-dessus de tous, Il nous tient par la main, nous guidant sur la voie, nous conduisant en toute sécurité aux Cieux.
Si le Seigneur a ouvert une voie nouvelle pour les Cieux par le sang de son Fils, alors n'est-il pas aussi en son pouvoir de nous prendre par la main et de nous conduire sur le chemin de la louange et de la prière, jusqu'à l'ultime havre, les Cieux?

 

Par Jésus-Christ Notre Seigneur.

C'est le Christ qui nous a donné le Notre Père nous laissant dans l'étreinte de l'Église qui est son corps, avec toute les grâces et les bénédictions. C'est pourquoi on ajoute à la prière qu'il nous a donné : "Par Jésus-Christ Notre Seigneur". Lui qui entra dans les profondeurs de la mort et la piétina, nous sauvera toujours, même à l'article de la mort. Le Christ, le vainqueur de la mort, qui est le Seigneur de la vie, qui a conquit les hordes des ténèbres, les déposséda sur la Croix et les plaça sous ses pieds. C'est lui qui nous a enseigné la prière et c'est lui qui nous a appris à l'appeler: "Délivre-nous du malin". Il n'y a pas de puissance sur terre qui surpasse le Christ. Il s'est élevé au-dessus de la cime des Cieux et ses ennemis se prosternent à ses pieds. Il emplit de grâce, puissance et salut celui qui implore et prie comme Il nous l'a commandé.
Les tentations et les péchés nous cernent et le malin, l'ennemi, est à l'affut guettant chacun de nos mouvements. Mais le Christ nous a sauvé et continuera à le faire, car Il a ressenti toutes les faiblesses humaines et éprouvé directement la violence de l'ennemi. C'est pour ça qu'Il abandonna son corps sur la Croix et s'offrit lui-même à la mort en rançon devant Dieu, nous rachetant pour chaque tentation, afin que chaque péché soit pardonné. L'homme qui est faible l'emporte sur le malin en s'attachant au Christ et en implorant le salut.
Que de beauté en cette frêle humanité et combien de force dans l'étreinte du Christ!

 

Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour toujours - Amen

C'est la doxologie 13 des prières du Seigneur et c'est l'arme de chaque croyant en Christ. Elle exprime la louange à Dieu qui détient tout pouvoir et toute autorité: "Que Dieu ait pouvoir et gloire pour toujours". Il est le Puissant et Glorieux objet de nos prières. Nous acquérons le pouvoir par celui de Dieu et par sa gloire nous recevons domination sur nos ennemis. Nous dormons dans le refuge du Très Haut et au lever nous louons sa gloire qui nous a permis de traverser l'obscurité de la nuit. Sur et au-dessus de l'ennemi conquis règne le pouvoir du très haut, éternellement victorieux et exalté. Il éclipse la méchanceté du vaniteux et obstiné ennemi renversé de son rang d'ange par Dieu, devenant une créature méprisable, résidant dans les ténèbres et qui jamais ne voit la lumière. Dieu l'a dépossédé de tout ce qu'il lui avait attribué, dès lors il chuta du haut de toute la création. A l'opposé de cette infamie Dieu établit sa Gloire pour toujours et son règne durera pour les siècles. Amen.

 

***

Droits d'auteur et propriété intellectuelle:

Père Matta El-Maskine (1919-2006) fut le Père spirituel du monastère de Saint Macaire le Grand, à Wadi El-Natroun en Egypte.

© Ce texte a été traduit de l'anglais au français par spiritualite-orthodoxe.net. Tous les droits d'auteur de cette traduction en français, écrite et audio, sont réservés au monastère de Saint Macaire le Grand, en Egypte. Merci de ne pas la reproduire sauf pour un usage privé.

L'article a été publié initialement par la revue mensuelle Saint Marc du monastère, et reproduit en anglais sur le site coptichymns.net.

 Retour à la page: Homélies, enseignements, articles de Père Matta El-Maskin

 

Notes:

1.  Élisée pria : Seigneur, ouvre ses yeux, je t'en prie, pour qu'il voie ! Le Seigneur ouvrit les yeux du serviteur, et il vit : la montagne était pleine de chevaux et de chars de feu, tout autour d'Élisée. 2Roi 6:17.

2.  Michel, le grand prince, celui qui défend les gens de ton peuple.

3.  Dan 10:21 (idem à la note 4). Et moi, la première année de Darius, le Mède, j'étais auprès de lui pour lui prêter main-forte et le soutenir. Dan 11:1.

4.  Le prince du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours ; mais Michel, l'un des premiers princes, est venu à mon secours, et je suis resté là, auprès des rois de Perse.

5.  Mais je t'annonce ce qui est inscrit dans l'écrit de vérité. Personne ne me prête main-forte contre ceux-là, excepté Michel, votre prince. Dan 10:21;

6.  Il y eut alors une guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon. Le dragon combattit, lui et ses anges, mais il ne fut pas le plus fort, et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel. Il fut jeté à bas, le grand dragon, le serpent d'autrefois, celui qui est appelé le diable et le Satan, celui qui égare toute la terre habitée ; il fut jeté sur la terre, et ses anges y furent jetés avec lui. Ap 12:7-9.

7.  Note de traduction en français: autrement dit la parousie qui signifie en grec "présence".

8.  Note de traduction en français: autre traduction possible: "donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour".

9.  Note de traduction en français: autre traduction possible: "Pardonne-nous nos offenses".

10.  Note de traduction en français: autre traduction possible: "comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés".

11.  Note de traduction en français: autre traduction possible: "et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal."

12.  Note de traduction en français: autre traduction possible: "et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Malin."

13.  Note de traduction en français - La doxologie est la finale de prières, à la louange de la Trinité.

 

Vous êtes ici : Home Matta El-Maskine: Enseignements et homélies en français Notre Père par Matta El Maskine