Sommaire de: La Nouvelle création de l'homme par Père Matta El-Maskine

La nouvelle création de l'homme, SO 74 - 1998, 172 p, édité par l'abbaye de Bellefontaine

couverturesommaire

.. Un ami m'a demandé : "Je te prie au nom de l'amitié, de me dire en un mot : qu'est-ce que l'Homme Nouveau ?" je lui ai répondu :"La Résurrection !" , (p.L49). La nouvelle création n'est pas un concept qui relève du domaine des idées, de la spéculation ou de l'imaginaire. C'est un acte réel et vécu : la Résurrection du Christ avec tout ce qu'elle a de conséquences sur nos vies.

À partir des seuls textes de l'Écriture et de son expérience spirituelle personnelle, le Père Matta el-Maskîne nous invite à revenir à notre coeur pour y retrouver l'Homme Nouveau dont Dieu nous a gratifiés de toute éternité, en Christ. Avec le Christ, nous sommes morts, nous et nos péchés. Avec lui nous avons subi la malédiction sur la croix. Nous sommes ressuscités avec lui par sa résurrection. Nous avons reçu avec lui son corps de ressuscité, le corps de l'Homme Nouveau, pour vivre dans ce corps nouveau pour la joie de Dieu.
Retrouver l'Homme Nouveau en nous relève véritablement d'une nouvelle naissance, d'une opération de mort et d'enfantement.

Dans cette recherche, nous nous sentirons soutenus et encouragés par une force céleste qui nous pousse en avant et vers le haut. Nous serons surpris que ce secours et cette force nous viennent de l'intérieur, du coeur, de l'Homme Nouveau qui a trouvé dans notre démarche vers lui, l'occasion de se manifester, ou plutôt de manifester le Christ ressuscité qui est en lui (cf.p. L05).

De la sorte, ayant le Christ en nous, nous ne sommes plus étrangers par rapport au Père; le ciel n'est plus loin de nous, mais il est devenu notre patrie qui nous attend plus que nous ne l'attendons, et notre part y est réservée en même temps que notre héritage. © Abbaye de Bellefontaine

La liste des livres de l'Abbaye de Bellefontaine (se reporter au n° 74) : pdf