La Vie de Prière Chrétienne

par Père Matta El-Maskine

(Son nom est aussi transcrit: Matta El-Meskine, Matta El-Meskin, Matta El-Maskin, Matta El-Meskeen)

Appréciée par de nombreux chrétiens du monde entier de toutes confessions, la théologie de Père Matta El-Maskine est fondée de manière rigoureuse sur les Saintes Ecritures et sur les écrits des Pères de l'Eglise.

Ses enseignements ont aussi une caractéristique essentielle pour le fidèle, c'est qu'ils passent de la théologie théorique à la théologie spirituelle vécue et qu'ils constituent ainsi, selon la situation de chacun, soit des guides précieux dans la lignée des Pères du désert, soit des éléments de réflexion enrichissants.

Ils s'adressent au fidèle quel qu'il soit: menant une vie de famille, monastique ou solitaire.

Biographie, livres publiés, enseignements  et homélies à lire en ligne, audio-vidéos

matta el maskine

Ecouter le Père Matta dans un entretien de 30mn donné en 1978: Solitudes ou la Balance du Coeur

 

BIOGRAPHIE

Père Matta El-Maskîne, higoumène de l'Eglise chrétienne orthodoxe copte, moine, ascète et érudit fut le père spirituel du monastère de Saint-Macaire Le Grand en Egypte durant 37 ans.

Né en 1919 près du Caire, il a été moine dès 1948 au monastère Amba Samuel sur la montagne Kalamoun.

En 1950 il quitte le monastère pour la région du Waddi Rayyan où il devint ermite. Il est ordonné prêtre un an après puis Higoumène en 1954.
Il fut nommé responsable du monastère Saint Macaire dans le désert de Wadi El Natroun en 1969. Né au Ciel le 8 juin 2006 à l'âge de 87 ans, il a été enterré selon sa volonté dans une grotte creusée dans la roche proche du monastère.

Le père Matta El-Maskîne est l'auteur de très nombreux ouvrages et écrits spirituels dont quelques uns sont traduits en anglais, allemand, français, russe, italien, polonais, hollandais, grec, serbe, ukrainien, suédois, espagnol et portugais. Ses derniers écrits sont une série de fascicules intitulés "Avec le Christ".

Lire l'autobiographie complète sur notre site avec divers témoignages : Autobiographie de Père Matta El-Maskine

 

Eglise du monastère de saint macairemonastère saint macaire en egypte
MONASTÈRE DE SAINT-MACAIRE au Désert de Scété

L'OEUVRE DE PERE MATTA EL-MASKINE

Nous vous présentons sur ce site les livres de Père Matta El-maskine traduits en langue française mais aussi ses enseignements, des homélies, catéchèses orthodoxes et lectio divina ainsi que des articles inédits en français qui ont été classés par thèmes et que vous pouvez lire en ligne. Le Monastère de Saint Macaire Le Grand © en Egypte en possède les droits d'auteur.

 

Toutes les homélies en ligne:

Enseignements, homélies articles en français inédits cliquer ici

Les homélies sont regroupées par thème (chaque thème comprend plusieurs textes), cliquer sur les liens pour accéder aux sections:

 RECHERCHE - Pour vos recherches spécifiques sur un mot ou un thème, pensez à utiliser la fonction recherche en haut de cette page.

Les livres publiés:

couverturecouverturecouverture .....

Livres traduits en français avec des extraits ou ouvrages complets en PDF cliquer ici

 

La bibliographie:

Bibliographie en français pdf avec les liens vers les éditions cliquer ici

 

Une société de bienfaisance

Père Matta a également créé en l'an 2000 la société de bienfaisance "Archangel Michael Coptic Orthodox Charity Mission" (AMCC) qui a pour mission d'aider à subvenir aux besoins des Coptes qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté en Egypt. La branche qui s'occupe de récolter des fonds est en Amérique: Archangel Coptic care

 

Pour plus d'informations sur le Monastère de Saint Macaire le Grand au Désert de Scété (Wâdi el Natroun):

Aller sur son site

site de st macaire

Ce site web appartient au domaine: http://www.spiritualite-orthodoxe.net
Copyright ©
Vous êtes ici : Home Père Matta El-Maskine: oeuvre en français