Comment se marier à l église?

L’église considère le mariage comme un sacrement, dans la religion orthodoxe il y a 7 sacrements dans lesquels le mariage est un. Il s’agit en fait d’une cérémonie religieuse tenue à la suite du mariage civil et qui ressemble un peu à d’autres cérémonies d’union chrétienne, comme le mariage protestant ou catholique.

mariage ort

Quelles sont les étapes du mariage religieux ?

Le mariage à l’église dans la religion orthodoxe est un mariage spectaculaire. Si un couple souhaite s’unir religieusement selon l’orthodoxie, il doit avoir été baptisé. Ensuite, logiquement, il faut consulter le pope de l’église. Ce sera un échange qui établira le déroulement de la cérémonie et à ce moment, les mariés répondront aux questions du célébrant.

Dans un mariage orthodoxe, la cérémonie commencera par les fiançailles ou leur célébration. Cela sera symbolisé par un échange d’alliance signifiant que l’engagement commence. Ensuite, les époux iront à l’autel, chacun portera un cierge relié à un ruban à son partenaire, le pape les accompagnera.

Ensuite, les mariés boiront une coupe de vin et tourneront, main dans la main, autour du pupitre. Les parents béniront un symbole que le couple emportera avec eux, une fois la cérémonie terminée. La formalisation du mariage sera scellée par un baiser des mariés.

Qui appeler pour se marier à l’église ?

Dans l’orthodoxie, il faut consulter le prêtre orthodoxe avant de distribuer des invitations de mariage. les nominations pourraient être multiples, mais à l’issue de celles-ci, il serait possible pour l’église d’évaluer une aptitude et un désir de mariage. c’est ce qui déterminera la date de la cérémonie, en fonction du calendrier liturgique.

Dans l’orthodoxie, il est possible de se remarier, ce qui n’est pas le cas dans la religion catholique. Mais pour cela, l’évêque déterminera si cette nouvelle union est acceptable. Les témoins aussi devaient faire partie de la communauté chrétienne et pour cela encore faudrait-il obtenir l’accord du prêtre, quelle que soit la religion.

mariage ort 1

Comment préparer un mariage religieux ?

Dans la religion orthodoxe, le baptême est la première étape qui donne accès aux autres sacrements de l’Église. Le mariage étant l’un de ces sacrements, il faudrait donc que tout le monde soit baptisé s’il n’est obligatoire que pour l’un des fiancés dans la religion catholique.

Une personne est considérée comme non baptisée lorsqu’elle n’a jamais été baptisée dans aucune religion autre que l’orthodoxie, la luthérienne, la catholique, l’ecclésiastique, etc. A noter que toutes ces religions sont reconnues par le catholicisme.

Dans le cas où les deux fiancées ne seraient pas baptisées, elles devraient engager une démarche pour se faire baptiser. Il s’agit d’un processus visant à compléter le sacrement du baptême.

Dans le cas du catholicisme, le mariage avec une personne non baptisée est possible. Par conséquent, la fiancée non baptisée ne serait pas tenue de recevoir le sacrement du baptême pour se marier.

En outre, il faudrait demander une dispense de disparité. Une autorisation de l’évêché qui permet à la personne non baptisée de se marier et déclare qu’elle ne veut pas suivre les obligations du mariage catholique.

Lorsque le non baptisé accepte de s’engager par le sacrement de mariage avec son conjoint baptisé, il doit accepter les 4 piliers du mariage. ce sont la liberté, l’indestructibilité du mariage, la loyauté, l’accueil chrétien et l’instruction des enfants.

Comment se marier à l’église sans être baptisé ?

Dans la religion orthodoxe, il n’y aura pas de possibilité de cérémonie de mariage religieux si l’un des époux n’est pas baptisé. Ainsi, selon l’orthodoxie, le conjoint non baptisé doit suivre une formation ou une préparation, afin d’être baptisé.

Par contre, dans le mariage catholique ou protestant, il est possible d’épouser un couple dont l’un n’est pas baptisé. Cela s’appelle aussi un sacrement de baptême. C’est ce qu’on appelle communément dans le catholicisme et le protestantisme : un mariage avec disparité de culte.

Avatar

Passionné par le web, amoureux de la vie, je rédige sur tous les sujets qui me passionnes. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez échanger sur les sujets que couvre ce site ou ma ligne éditoriale.